• Balade en Gâtinais et Collation à la bergerie de Nanteau sur Lunain 20km

      

     18 Octobre 2009

    Animateur Jean P

    14 gourmands pour cette sortie autour de Nanteau sur Lunain.

     

     

      Départ 9h de Lorrez le Bocage, et, comme dirait un dicton              populaire gâtinais " Si l'hirondelle voit St Michel, l'hiver ne vient qu'à Noel ", il fait beau, c'est toujours l'été indien !

     

     

      Après avoir admiré quelques maisons anciennes, n'avoir vu que peu de Lorréziens, il est vrai qu'il n'est que 9h et que nous sommes samedi, nous nous dirigeons NNO vers le Petit Creuilly puis La Croix Blanche.

     

     

      Passage près de Tesnières , de Vaupuisseau . Nous apercevons, dressé en plein champ, le menhir de Pierre Fitte haut de 4m, classé Monument historique depuis 1889.

     

    Une pratique de guérison s'était fondée autour du menhir : les paysans y menaient leurs bêtes malades, leur faisaient faire le tour de la Pierre en prononçant des "formules magiques", puis plantaient un clou dans la pierre et accrochaient des sachets d’herbes. En examinant la pierre, on trouve encore des marques de clous.

     

      Puis traversée du joli hameau "Les Ortures", petit aller/retour aux polissoirs datant d'environ 6000 ans et servant à polir les haches de pierre qui elles même servaient à déboiser

     

      Arrivée à Nanteau-sur-Lunain avec son église datant certainement du Moyen-âge, son château (qui ne se visite pas) et son moulin   

     

     

    Les eaux remuantes du Lunain, dues à sa forte déclivité, ont permis l'installation de nombreux moulins, dont deux seulement restent en activité à la fin du XIXe siècle.

     

     


    Et arrivée à la Bergerie de Nanteau.

    Ancienne couturière de robes de mariées, Catherine Joubert abandonne la confection textile pour l'élevage de brebis laitières de race Lacaune et la confection de fromages. Ses spécialités fromagères sont le Nanteau et le Paley. 


     

    Pause repas très agréable confectionné par la "Bergère" fait exclusivement de produits fermiers

     

    Puis après avoir visité l'élevage, retour sur Lorrez-le-Bocage par le GRP.

     

     

    Arrivée au Moulin de Toussac situé sur un bief, alimenté par le Lunain. Il servait à moudre le grain des habitants du village de Paley .

     

     

     

     Ensuite, arrivée à la Cave aux Fées et mini conférence par un passionné d'archéologie travaillant sur le site :

     

    Plusieurs campagnes de fouilles, commencées en 1910 et reprises de 1973 à 1980, avaient permis de découvrir les vestiges d'une villa gallo-romaine dont il ne reste plus que les sous-sols, découvrant les conduits d'un système de chauffage  à vapeur, courant dans le monde romain, muni d'un praefurnum, ou chambre de chauffe. La vapeur produite circulait sous l'une des pièces, dont le plancher, pavé de mosaïque, repose sur de petites piles de briques.

     

     

    Arrivée à Lorrez-le-Bocage par le grand lavoir de 26m de long, construit en 1923, il comportait huit planches mobiles, qui permettaient de l'adapter au niveau de l'eau ; aujourd'hui, on ne peut en voir que deux.

     

    Les lavandières faisaient d’abord « essanger » le linge (tremper dans de la lessive) puis le décrassaient au lavoir. Le lendemain, elles faisaient bouillir le linge dans des « cuviers » en bois. Elles déposaient au fond des bâtons de viorne puis un « cendrier » (drap dans lequel on mettait de la cendre) puis le linge à laver et des feuilles de saponaires séchées (ou, plus tard, de lessive de Marseille fondue à part dans une casserole). Le linge devait bouillir toute la journée. Il était ensuite transporté en brouette au lavoir pour le rincer à l’aide d’un battoir. Les lavandières s’agenouillaient dans des « bachots », boites emplies de paille et de foin, plus confortables que le sol. La lessive n’était alors faite que tous les deux mois, on comprend pourquoi ! (Renseignements pris sur le net)

    Retour à notre voiture, tous heureux de notre journée. 

    Pour découvrir le Gâtinais, visiter ce site : http://decouverte-bocage-gatinais.fr/

     

    Cliquer sur l'image pour plus de photos

    Bergerie de Nanteau sur Lunain

     
    « PapillonLes sentiers bleus par Samois 22km »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    10
    Gladysne
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 11:00
    Que ta montagne est belle, oui les patous tu les connais bien merci d'être passé
    9
    ours64100
    Jeudi 22 Octobre 2009 à 12:00
    Bonjour Nadine. Moi j’aime aussi les ânes. Certains chiens Patou peuvent malgré tout venir te remettre dans le droit chemin mais sans ménagement. Sympa ton blog. Jean Pierre
    8
    Gladysne
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 12:00
    A bientôt
    7
    Gladysne
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 12:00
    Bonjour Christophe, si un jour tu viens dans notre coin, sans problème je t'aide et en plus je m'incruste dans ton groupe. Je pense que si je proposais un séjour dans ton coin ce serai sans problème, le groupe est friand de nouveautés. Bises A++
    6
    Gladysne
    Lundi 19 Octobre 2009 à 12:00
    Merci belle soeur Bisou
    5
    Gladysne
    Lundi 19 Octobre 2009 à 12:00
    Bonjour Malika sympa de passer, MERCI
    4
    Malika
    Lundi 19 Octobre 2009 à 12:00
    Trés bel article. Malika.
    3
    mom
    Lundi 19 Octobre 2009 à 12:00
    merci pour ton com bonne journée
    2
    christopheCTL
    Lundi 19 Octobre 2009 à 12:00
    belle rando dans une region peu connue des randonneur sauf des locaux si j'esayé de proposé une rando en ile de france a mon clud de rando mosellan il ferait un drole de tete et toi essaye de proposé la moselle pour voir la tete de tes amis!! et pourtant il ya de beau coin je te le garantit
    1
    chantal
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 12:00
    Toujours de très belles photos.Merci de nous les faire partager
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :