• Dans le montois



    Jeudi 28 mai 2009



     Le point de départ de cette rando est à Becherelles joli petit hameau de Donnemarie Dontilly où la tranquilité règne. On y trouve Les Ecuries de l'auxence,  35 ha de prairies, des paddocks, des boxes, un manège, une carrière, un rond de longe, une salle d'accueil et 2 chambres. http://www.ecuries-auxence.fr




    Becherelles, certains ont eu bien du mal à trouver, pas noté sur certaine carte, même le GPS ne connaissait pas. D'autres n'avaient pas eu l'info du changement de lieu de départ.
     Heureusement que les téléphones portables existent!

    Le ciel est gris, la météo s'est encore plantée.

    Nous partons par une petite rue où nous admirons de belles maisons cachées dans la verdure. Puis nous traversons les champs pour rejoindre Chalautre la Reposte. Où nous y retrouvons ceux qui avaient manqué le lieu départ. Chalautre est rattachée à la commune de Gurcy le Chatel depuis 1968.

    Jeanne D'Arc y séjourna durant l'été 1429.

    A
    Chalautre le Reposte existent des vestiges de motte castrale XI et XII ème siècle ( ouvrage de défense médiéval ancien composé d'un rehaussement important de terre rapportée de forme circulaire, la motte. La plupart du temps le sommet était occupé par une forte palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet analogue à un donjon La motte est considérée comme un château fort primitif.) XI et XII ème siècle.

    Nos pas nous amènent  vers le lavoir restauré après la tempête 1999 qui l'avait détruit.

    Nous passons devant la ferme Sainte Presles où subsiste une ancienne fromagerie, la tour s'élève sur une ancienne plate-forme féodale, alors entourée de fossés. La salle basse , voûtée en huit quartiers, abrite une laiterie qui servait à la fabrication du beurre et à l'égouttage du fromages dans les claies; elle possède une tablette circulaire à plateau de marbre et un sol également dallé de marbre. A l'étage, desservi par un escalier extérieur, se préparait le fromage. Les combles abritaient un pigeonnier accessible par deux lucarnes et une échelle.
     
    Nous arrivons à Gurcy le Chatel et son château qui abrita l'école EDF-GDF de 1946 à 2005. Aujourd'hui, racheté par l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de Seine-et-Marne, il connait une deuxième vie qui nécessite la réalisation de travaux d'envergures.


    A hauteur de la ferme Charmoy nous faisons une petite pause grignotage, on me félicite,
    aujourd'hui le gâteau n'est pas foutu.

     
    Nous cheminons maintenant en direction de
    Donnemarie Dontilly sur le chemin des eaux "L'aqueduc de la Voulzie"
    (  Ces eaux proviennent de trois sources: la Voulzie, le Durteint et le Dragon. 
    Il a été construit en 1925 pour alimenter Paris. Il rejoint celui de la Vanne entre Fontainebleau et Paris.La longueur de l'aqueduc de la Voulzie est de 55,4 kilomètres) 

    L'herbe y est haute par endroit, sur d'autre fauchée, elle rend la marche plus difficile.

    Donnemarie Dontilly est traversé par l'Auxence, rivière qui prend sa source à Meigneux et qui se jette plus loin à Vimpelles dans la Vieille Seine ( bras-mort de la Seine). Chef-lieu du Montois surnommé la "Petite Suisse Briarde" du fait de ses collines, de ses vallons et de ses forêts. On peut y admirer "la porte de Provins" seul vestige visible des fortifications qui entouraient la ville au XVIème siècle.
    Dontilly fut rattaché à Donnemarie en 1967.
     


      Tiens, v'la L' blaireau qui commence à chanter, c'est normal,  il est 11h58.

     
    Monique a mal aux cervicales nous lui confectionnons un tuteur de fortune

     


     12h30 passé lorsque nous arrivons à Thénisy, nous nous installons sur les bancs à côté de l'église, le blaireau n'est pas content il était en "hypo grave". Il a apporté l'apéro (du jus de carotte) mais veut absolument, pour me punir, me servir en dernier. 
    Nous ne sommes pas nombreux, Marguerite est nouvelle adhérente c'est la première fois qu'elle marche avec moi. 


    Thénisy possède un beau lavoir en grès calcaire et bois utilisé jusqu'en 1972.



    Dans la rue Grande une enseigne attire notre attention, un bouquet de Saint-Eloi (Saint Eloi étant le patron des maréchaux-ferrants) il représente les outils utilisés par le maréchal-ferrant.



    Nous reprenons notre marche le ventre repu en direction de Sognolles en Montois. Les champs de colza ne sont plus en fleurs, ils ont perdu de leur beauté.

    Sognolles en Montois nous passons près du lavoir il n'est ouvert que le Wend, dommage!
    Ce village posséde un puits d'extraction d'argile exploités jusqu'aux années 1980.




    Nous filons maintenant sur Cessoy en Montois. Nous y découvrons le Château de la Briqueterie XIXème orné de motifs décoratifs en faïence. Les Boulenger, anciens propriétaires ont participé à l'embellissement du métro parisien, ligne N/S.
    A la sortie du village nous nous extasions devant un gigantesque tulipier je suis nulle, je n'ai pas pris de photo.




    le Petit Cessoy paisible, jolies demeures aux jardins bien entretenus.
    Chemin des marnières, au dessus d'un porche une sculpture de tête porcine indique que le bâtiment servait d'étable. 







    Nous traversons des champs en jachères fleuries certaines d'entre nous se font de beaux bouquets, moi je fais crépiter l'APN.

     Nous rentrons sur Becherelles par le GRP Thibault de Champagne. Nous traversons les prairies où gambadent chevaux, ânes et poneys, pour retrouver nos voitures.


    Belle et agréable balade, même si le temps n'était pas très beau.





    PS: Les photos ne sont pas toutes du jour. Les fleurs OUI



     

     

     
    « Perles de pluie sur fleursMerveilleuse et Capricieuse Irlande ! Cliffs of Mohers et Burren »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :