• De Bonny sur Loire à l'Écluse de Mantelot

     

    Un petit tour en Puisaye 5 au 7 août 2010

     

    Samedi 7 Août  2010 

     

    ferme saint fargeault

     Après un petit déjeuner copieux avec croissants et pain frais,  grand merci La ferme de Saint Fargeau, Départ en voiture pour Bonny sur Loire

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    Visite de l'Église Saint Aignan de Bonny sur Loire, mélange  d'art  Roman, Gothique et Renaissance. Une pierre tombale incluse dans la façade Nord rappelle l'activité des Mariniers qui sillonnaient le fleuve et qui faisaient halte dans l'une des nombreuses auberges de Bonny.

     

     

     Et c'est finalement à 9h 45  que nous commençons notre randonnée.Pont aux sœurs

     

    Par un petit escalier descendant le long des remparts datant du Moyen- Age,  nous nous dirigeons vers la rivière de la Cheuille et son vieux Pont aux Sœurs érigé probablement  à la Renaissance où nous retrouvons le GRP. Le soleil commence déjà à chauffer et c'est bien agréable, ce matin!

     

    Le GRP passe sous  la RN 7 pour enjamber ensuite le pont de la Loire qui sera notre compagne de route une bonne partie de la journée.

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    Les vues sur le fleuve ligérien sont magnifiques. Tour à tour calme et sauvage, la Loire redessine sans cesse son lit, d'îles verdoyantes en bancs  sableux mouvants.

     La Loire est le plus long fleuve français. Elle prend sa source en Ardèche au mont Gerbier des Joncs, se dirige vers le Nord-Ouest, puis plein Ouest aux environs d’Orléans pour se jeter après 1012 km dans l’océan Atlantique à Saint-Nazaire.

     

    Le GRP suit la Loire pour lui faire une infidélité un peu plus loin et se diriger vers le hameau de l'Étang après avoir enjambé le canal latéral à la Loire.

     

    Dès le Moyen-âge, la Loire a été aménagée, pour devenir l’axe de communication le plus important en France jusqu’au XIXième   siècle. Ce fleuve capricieux a ainsi vu se développer la Marine de Loire. Ses bateaux, appelés gabares, étaient à fond plat avec un grand mât escamotable pour passer les ponts.

    Mais Le réseau fluvial notoirement insuffisant, mal domestiqué, avec des bateaux de faible capacité, font que très tôt les chemins d’eau que sont les canaux furent envisagés soit pour « doubler » des rivières difficilement navigables : les canaux dits latéraux, soit pour joindre 2 bassins fluviaux : les canaux dits de jonction.

    De Briare à Digoin, le canal latéral est donc  venu suppléer en 1838 une Loire au débit trop irrégulier et aux ensablements trop fréquents.

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    Traversée de champs, et arrivée à Assay et son château fortifié (privé).

    Poursuite vers l'Écluse de la Folie avec ses portes en bois à balanciers et son pont à 3 arches

    Par le chemin de halage, nous nous dirigeons à l'Ile d'Ousson, (site protégé).

     Il est temps de déjeuner face à la Loire et au Village d'Ousson sur Loire. Il fait chaud, la bonne humeur est présente et les rires fusent.

     

    Nous progressons ensuite vers l'Écluse de Mantelot 

       Mantelot est à la fois une ancienne gare à bateaux et une écluse classées par les Monuments historiques.

     En 1838, le canal Latéral à la Loire, vient se greffer au canal de Briare juste à l'amont de l'écluse de Baraban.P1100165.JPG

    Il traverse la Loire en son lit-même, à 5 km en amont, à Chatillon-sur-Loire, entre les écluses de Mantelot et des Combles. Cette traversée de niveau, inévitable alors de par la technologie insuffisante pour concevoir un pont-canal assez léger et ouvert pour laisser passer les crues de la Loire, est le point noir de ce canal. Un brillant ingénieur, Marie-Noël Lejeune trouvera le moyen de franchir la

    Loire par une « traversée à niveaux » à Châtillon, grâce à deux écluses : l’une située sur la rive gauche (Mantelot), l’autre sur la rive droite (les Combles). Le fleuve sauvage était ainsi canalisé, presque domestiqué – du moins sur ce tronçon -, et le passage ouvrit à la navigation en juillet 1838. En 1896, la mise en service du pont-canal devait mettre fin à cette traversée de la Loire souvent pénible et dangereuse, surtout en période de crue. Se trouvant sans emploi, le site de Mantelot n’a heureusement pas été oublié pour autant...

     

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    Petit aller/retour  jusqu'à la digue de l'Escargot et le pont sur la Loire afin de voir le treuil qui servait à haler les bateaux depuis l'autre rive avant la mise en service du toueur. (Ce treuil a récemment été restauré). 

     

    Puis par le GR3 et le bord de Loire, retour à notre point de départ en passant par le bourg d'Ousson

     

    Et c'est vers 16h30 que nous arrivons à Bonny sur Loire

    Fin de notre épopée ! 

    Voir l'album photos  cliquer sur l'image

    De Bonny sur Loire à l'Écluse de Mantelot

     

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  • Commentaires

    4
    Gladysne
    Jeudi 24 Mars 2011 à 12:00
    C'est tout cela qui fait le charme des rando j'espère que tu reviendras souvent sur le blog fais voir les monts du forez à Monique, elle y était Bisous
    3
    babette D
    Mardi 22 Mars 2011 à 12:00
    Tout était parfait ! Les balades, les visites, les soirées, nos chambres à la ferme ; alterner culture et rando........ j'adore ; bravo et merci Dominique.
    2
    Gladysne
    Vendredi 10 Décembre 2010 à 12:00
    J'irai peutêtre un jour prochain voir de près les méndres de la Meuse. A bientôt
    1
    christopheCTL
    Lundi 29 Novembre 2010 à 12:00
    Joli ballade moi je vous emmene en cempoment le long d'un autre fleuve le seul qui passe en lorraine
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