• De la Grande Paroisse à Fontaine le Port par le GR2

     

    Jeudi 22 octobre 2009

    Animateur Jean-Pierre P

     

    Départ 9h30 de la gare de La Grande Paroisse après une petite demi-heure de train

    Une vingtaine de randonneurs  pour cette superbe rando en ligne qui longe en grande partie la Seine  

     

    A travers champs, le Gr2 se dirige vers la Basse Roche, traverse les bois des Coudraies.

    Puis, en regardant au passage de l'autre côté de la Seine l'ancienne Centrale Thermique fermée en 2004 après 35 ans de bons et loyaux services, nous franchissons le Ru de Flavien et passons devant le moulin de l'Église.

     

    Arrivée à Vernou -la Celle, commune fondée en 1971 par la réunion des communes de Vernou-sur- Seine et de la Celle-sur -Seine.

    Passage devant l'église St Fortuné datant du XIIIième siècle aux superbes vitraux du XVIième siècle   

    Poursuite vers Les Grouettes et la Celle sur Seine, anciennement la Celle sous Moret.

     

    Puis par un chemin balcon dominant Saint-Mammés et son Port aux nombreuses péniches

     

    La ville de Saint-Mammès fut un des lieux les plus importants, avec Conflans-Sainte-Honorine, de rassemblement sur la Seine de péniches de transport et d'habitation. Le développement de la batellerie, qui date du milieu du XVIIIe siècle avec la percée du canal du Loing, a engendré pendant plus de deux siècles une activité essentielle pour la commune.

     

    Arrivée à Champagne…sur Seine (bien évidemment) et arrêt déjeuner un peu plus loin sur une aire de pique nique dans les bois.

     

    Par les Bois de Champagne, nous longeons maintenant les Pressoirs du Roi qui fut gentilhommière royale de François 1er et d'Henri IV (qui y installa Gabrielle d’ Estrées) puis exploitation viticole, briqueterie, résidence bourgeoise, hôpital, et, maintenant Maison d’enfants.

     


    Le sentier côtoie ensuite le Château de Montmélian et la Grange aux Dîmes XIIIième, seul bâtiment subsistant de la ferme du Bas-Samoreau (le fermier était chargé de "lever et percevoir les dîmes de grain et de vins") pour rejoindre

     

     

    Le Pont de Valvins

    Les travaux de construction commencent en 1811 et le pont est livré à la circulation en 1825. Un pont à cinq arches de pierre est solidement implanté dans le lit du fleuve, arches en pierre mais pont d'abord en bois puis en 1866 en métal.

    En 1940, le Génie militaire français fait sauter deux arches pour freiner l'invasion allemande. Fin 1940, le pont sur arches est réparé. Le 23 juin 1944 lors de la bataille de Valvins, il est atteint par des tirs d'obus .Les pontonniers américains de l'armée Patton lancent difficilement un pont de caoutchouc sous les tirs violents allemands et des milliers de véhicules américains se lancent vers la route royale, direction Provins. Enfin en 1977 est mis en service le nouveau et large pont comportant trois arches de béton. La Seine mesure environ 120 m de large à I' endroit du pont. D'après l'historien local Marcel Potonnier.

      http://www.les-carpes.org/historique.htm.

     

    Passage de l'autre côté de la Seine, un zeste de forêt de Fontainebleau, de nouveau nous rasons la Seine et nous voilà à Samois …sur Seine où vécut les dernières années de sa vie Django Reinhardt (1910/1953).Depuis 1980 ,un festival se tient tous les ans sur l'île du Berceau.

     

    Le chemin se poursuit toujours le long du fleuve pour arriver à la Queue de Fontaine et à la Gare de Fontaine le Port où nous retrouvons nos voitures. Nous avons fait 30km environ, certes un peu fatigués mais le parcours valait bien cet effort !

     

                      

     

     
    « Vernou la CelleLes pommades (fête de la pomme)20km »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Gladysne
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 12:00
    Merci Jean Pierre
    9
    Gladysne
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 12:00
    Que veux tu on aime mieux prendre au pauvre moi 1pv pour 95€ pour 1km de + Bisou
    8
    Gladysne
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 12:00
    Ton petit chat les écoute toujours ? Bisou
    7
    Rozéfré
    Mardi 1er Décembre 2009 à 12:00
    Ah ces petits oiseaux, il fait toujours bon de traîner par ici !
    6
    ours64100
    Lundi 30 Novembre 2009 à 12:00
    Oui je râle mais ils auront du mal à le rattraper : et quoi comme amende ?? Rien ou si peu que la semaine prochaine un autre bateau recommencera. Bonne journée Jean Pierre
    5
    ours64100
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 12:00
    Bonjour, il pleut aussi, mais sans le vent, en Béarn. Je connais un peu la Seine et marne (j'ai trié pendant des années le courrier de ce département. Bon dimanche Jean Pierre
    4
    Gladysne
    Samedi 28 Novembre 2009 à 12:00
    Bonsoir Jean Pierre, Oui, la Seine et Marne est très jolie, elle possède une très belle forêt que les parisiens fréquentent beaucoup, mais j'ai une préférence pour l'Yonne qui est toute proche de chez moi. Gros bisou
    3
    Gladysne
    Samedi 28 Novembre 2009 à 12:00
    Salut Christophe Ce village Samois sur les bords de la Seine a de très belles demeures, il s'y déroule chaque année le festival de jazz Django Reinhardt. Tu viens faire un tour chez nous pour découvrir ? Bises A+
    2
    ours64100
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 12:00
    Bonjour, ça va nettement mieux le bras ne fait plus trop souffrir. Et oui nous sommes du même signe mais mois je suis du 14. Tu as fait une belle rando dans ce secteur (seine et Marne il me semble) Bonne journée Jean Pierre
    1
    christopheCTL
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 12:00
    jolie ballade les maison au borddu cours d'eau sont bien belle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :