• De Mennecy à Boutigny-sur-Essonne par les Étangs de l'Essonne

Jeudi 4 février 2010

Malgré les 26km annoncés, nous sommes nombreux à la Gare de Boutigny-sur-Essonne, point de RDV pour cette très agréable rando à travers les Marais de l'Essonne.

Et, c'est par le RER que nous rejoignons notre point de Départ: Mennecy

Lavoir sur l'essonne

Il ne fait pas grand beau, mais le temps est agréable et puis, en marchant, nous nous réchaufferons!

Jusqu’au XIXème siècle, les abords de la rivière Essonne étaient constitués de forêts et de prairies régulièrement inondées, les habitants vivant principalement de l’agriculture et de l’exploitation de la forêt.

La décomposition des différentes espèces végétales qui peuplaient le marais, au contact de l’eau a produit au cours des siècles une grande épaisseur de tourbe. L’exploitation de la tourbe, jusque là inconnue dans la vallée, s’est développée avec l’essor de l’industrie dans les années 1830. Avec le développement du charbon et surtout de l’électricité, cette exploitation s’est progressivement arrêtée. Les carrières de tourbe se sont emplies d’eau et ont donné naissance aux étangs que nous connaissons aujourd’hui (infos pris sur le net)DSCN1219 copie copie

Une action de protection et de promotion menée par le Département de l'Essonne en collaboration avec différents partenaires (collectivités locales, associations, ...)ont classé les étangs en zones naturelles remarquables et fragiles en espaces naturels sensibles (ENS)

Tout d'abord, emprunt d'un petit morceau de route, traversée de l'Essonne pour tourner au lavoir sur notre gauche afin de rejoindre le GR11C.

Le sentier sillonne entre bocages, champs et…clôtures, le long des Marais du Grand Montauger, d'Henriot et de Grande Ile

DSCN1241Petit arrêt à la Cave aux Renards  pour lire l'exposition photographique permanente (?) bordant le chemin et retraçant la vie de la région : l'ancienne papeterie, l'ancienne distillerie, les ENS pour la partie récente, etc.…

Du château  d'Echarcon 19ième construit dans le style du Trianon avec un nymphée du 18ième dans son parc (fontaine monumentale) que nous n'avons pas la chance d'admirer (château privé), direction l'Essonne

Traversée du ruisseau de Misery et poursuite de notre périple  vers l'Essonne.

Arrivée à la Maison de garde de la Ferme, et, Petit coucou aux enfants en sortie pédagogique avec leur institutrice découvrant les vaches et les oiseaux dans les prairies tourbeuses.

DSCN1278Et, nous voici de nouveau le long des étangs, paradis des ornithologues et des photographes

Des postes d'observation pour les oiseaux avec panneaux pédagogiques jalonnent la promenade.

Des hérons, des canards, des grèbes huppés, des poules d'eau, etc. s'ébattent dans les étangs  sans crainte d'être dérangés par l'homme

Par les magnifiques plans d'eau de Grand Bois, arrivée à Ballancourt où nous abandonnons le GR11C

Il est midi, Pause repas dans le parc Christian Imbert, situé sur l'ancien domaine de la papeterie.

Direction ensuite le Château 18ième et le Parc du Grand Saussay que nous longeons

Le Domaine de Saussay doit son nom des saules qui poussaient sur ses terres humideschapelle Sainte Blaise

Il fait soleil maintenant. "Pause bidon "bien méritée à la Chapelle Sainte Blaise Abandon du GR pour un PR

En 1159, la Chapelle Saint-Blaise fut rétrocédée de l’Abbaye de Morigny à l’ordre des Templiers. En 1312, elle passa à celui des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et devint une commanderie en 1356. Partiellement détruite en début des années 1800, il ne subsiste que quelques vestiges du chœur de la chapelle.

Notre circuit nous promène par un charmant chemin au milieu des étangs de Boigny et de cabanes de pêcheurs très bien entretenus et très agréables à l'œil.

Passage à Boigny, à Baulne,

DSCN1330Courte mais Rude montée, tiens c'est la 1ière de la journée, et jonction avec le GR11

Nous serpentons maintenant sur un front de taille et parmi de superbes rochers  avec vue en contrebas sur La Ferté AlaisDSCN1355

Descente, normal nous avons grimpé, sur La Ferté Allais, abandon du GR et emprunt d'un PR sur 8.5km, à travers bois et champs  pour retrouver nos voitures et  Boutigny sur Essonne

Saviez-vous que Voltaire (1694-1778) et Michel de l'Hospital (1504-1573) avaient séjourné  à Boutigny sur Essonne?

Cliquer sur l'image ci-dessous pour plus de photosde Mennecy à Boutigny

« Verrines de saumon, chèvre et endivesBiscuits à la noix de coco »