• Du Carrefour de Maintenon aux Demoiselles par La Vallée Jauberton

Jeudi 10 Décembre 2009

Nous sommes nombreux ce matin pour cette randonnée en boucle de 23km et de 600m de dénivelées, à travers la forêt de Fontainebleau. Le temps maussade n'a pas découragé les participants !

Nous entamons la rando par une rude mais courte montée, histoire de nous mettre en forme.

DSCN0341.JPGEn haut du Petit Mont Chauvet, une équipe de caméramans, des figurants, et… des chevaux sont déjà sur place. Ils sont venus en voiture par la route forestière, eux, et sont en train de tourner une scène qui figurera dans un film, mais lequel, c'est encore un mystère

Beaucoup de scènes de films ont été tournées en forêt de Fontainebleu : le Capitan avec Jean Marais en 1960, la Peau d'un flic avec Alain Delon et Anne Parillaud en 1981, Ma vie est un enfer par Josiane Balasko en 1991, Le Pack des Loups en 2001, Astérix et Obélix avec Gérard Depardieu et Christian Clavier en 2002, les Randonneurs de Saint-Tropez en 2008, pour n'en citer que quelques uns !

Après avoir repris notre souffle, jeter un œil sur le Château de Fontainebleau   sa 1ière existence est mentionnée dés 1137, mais son histoire n'est pas simple et l'actuel palais résulte de plus de 8 siècles de constructions, de restaurations ! http://www.musee-chateau-fontainebleau.fr/  , nous continuons notre route.

DSCN0347Par le Carrefour Gabrielle, nous empruntons le sentier bleu n°9 afin de rejoindre la platière sauvage avec ses rochers moussus, et ses 2 mares : Bouligny et Lebaudy.  Passage devant quelques roches surprenantes (La Pieuvre, le Crapaud, la Roche à 2 têtes, la Licorne) et un auvent orné d'un beau blason aux armes des "Chevaliers du Chaos" (calice entouré d'un poignard et d'un pistolet daté de 1863).

Descente un peu raide du chemin de la Plaine aux Pins et …remontée par le chemin de la Vallière au Carrefour du Mont Merle.

Après avoir longé la Réserve Biologique dirigée, nous empruntons le GR11 pour nous diriger vers le Carrefour du Chevreuil

Les premières RB dirigées et intégrales, où les arbres entre autres peuvent accomplir tout leur cycle de vie, ont été instituées en Forêt de Fontainebleau dès 1953. Elles faisaient suite, sous l'instigation des Peintres de Barbizon, à la création en 1861, de la « réserve artistique » de 1097 hectares qui était la première réserve naturelle au monde (avant le Parc national de Yellowstone aux USA) DSCN0352

Abandon du GR, direction la route de la Grande Mare bordée de magnifiques pins Douglas (doux comme Douglas, odeur de citronnelle),

Pour parvenir à la Mare aux Fées : un marais a été asséché à la moitié du XIXe siècle, donnant naissance à la mare. C'est un endroit reposant qui inspira de nombreux artistes dont Théodore Rousseau. Le site est splendide avec sa diversité d'arbres : chênes, hêtres, charmes, pins, bouleaux dont 2 arbres remarquables que nous ne ratons pas :chêne sessile " Henri Murger" et charme à 2 tiges "Musette"

Ensuite, Carrefour de la Grande Vallée et par un chemin très, très vasouilleux on dirait des sables mouvants, euh plutôt de la boue mouvante, merci aux mains courageuses qui m'ont aidées à sortir de ce bourbier, nous rejoignons Bourron Marlotte.

Le Blaireau commence à râler, c'est vrai il est midi passé, mais je fais semblant de ne rien entendre !

Traversée prudente de la D607 au niveau du Pavé du Roy et pause déjeuner bien méritée après la montée sévère dans la Vallée Jauberton.

Il est midi 30 et notre blaireau a retrouvé le sourire !

Reprise toute douce, ça aide à la digestion, par la route du Brocard, traversée de la D301, passage devant un merisier et un châtaignier portant un point bleu et sur des chemins très sauvages aux noms de Mésange, Rossignol, Colombe où montées et descentes se succèdent.

De nouveau, une traversée de route (la D63E) au Carrefour de Jemmapes et nous voici sur le site des Demoiselles aux noms évocateurs : routes de la Tendresse, de la Beauté, des Soupirs, de Vénus, etc... Le Rocher des Demoiselles était appelé avant 1835 Rochers aux Putains , du nom du Cornouiller sanguin (cornus sanguinea ou bois punais), mais il n'empêche que la Cour de Louis XIV amenait dans son sillage des filles aux mœurs légères qui…peut-être se réfugiaient dans ce massif!DSCN0398

Retour à nos moutons, pardon à nos rochers : donc par la Route de la Tendresse, nous rejoignons le GR13 au Carrefour du Bonheur et nous entamons la montée vers le chaos des Demoiselles par le Chemin du Bonheur, et …c'est un vrai bonheur, parcours dans des défilés de roches très pittoresques qui font marcher notre imagination !DSCN0356

Abandon du GR13 et poursuite sur le sentier bleu vers la Mare aux Salamandres toujours en traversant une succession d'auvents, de grottes, de voûtes, etc.….Arrêt au "petit temple de Cythère" pour admirer les gravures rupestres rappelant le Compagnonnage (équerre, truelle, maillet, croix).DSCN0395

Descente parmi les pins maritimes (qui auraient été introduits en 1515 bien avant les pins sylvestres), arrivée au Carrefour de la Beauté, route du Vert Galant, traversée de nouveau de la D607 pour nous retrouver sur le Rocher de Bouligny, passage devant la jolie roche trouée : l'Avaloir de Gargantua  .

Emprunt ensuite du raccourci 9-9 pour nous retrouver au Carrefour de la Vallière.  Puis, belle montée   pour nous retrouver au point de vue du Petit Mont Chauvet , histoire de voir si nous sommes toujours en forme , et redescente à notre point de départ ,et dans les temps ,s'il vous plait!

dominique.gifDSCN0402

« Premières Neiges sur FontainebleauTarte tatin aux pommes de terre et au brie »