•    
    Mercredi 1er Février 2012   
    Aucun désistement, malgré le froid déjà glacial, tout le monde est présent sur le parking du Mont Pierreux de Fontainebleau, bien emmitouflés, sac à dos chargé de victuailles, duvet et vêtements chauds. Oui, nous allons manger et dormir dans une grotte en forêt! Divers-001--800x600-.JPG
       
    SAM_3399--800x600-.JPG

    Il est 17h15, le jour est encore là et toute la petite bande se met en route, direction Hippodrome de la Solle par de petites sentes.

    Sous le régne de Louis XVI, le Ducs d'Artois et de Chartres organisèrent pour la 1ère fois en 1776 des courses à Fontainebleau, devant le Roi venu chasser. Mais l'hippodrome de la Solle fut aménagé à partir de 1852 et la société de course fut constitué en 1862. Il fut inauguré en juin 1863 par Napoléon III

    Voilà 1h30 que nous marchons et le soleil s'est couché pour laisser place à la nuit.

    Quand la nuit monte, un grand rêve circule dans la frondaison pensive des chênes_Adolphe Retté

    La lune éclaire nos pas et tous nos sens sont en éveil. Seul le craquement des pommes de pin sous nos pas brise le silence de la nuit.

    Seul, c'est vite dit car des bruit étranges résonnent. Des sangliers seraient-ils en train de copuler?

    SAM_3400--800x600-.JPG
    h.jpg Décrit comme étant un animal antipathique, on aurait tendance à oublier que le sanglier joue un rôle écologique important. Il participe à la propagation des spores et des graines, lorsqu'il creuse, se frotte sur les arbres et se déplace. En grattant et retournant la terre, il introduit de l'humus dans le sol, aère la terre,ce qui favorise notamment la germination et facilite la pénétration de l'eau dans les sols.
    La période du rut se déroule entre novembre et février-mars. Si plusieurs mâles dominants convoitent la même compagnie de laies en chaleur, des combats très violents ont lieu. La copulation n'est pas encore gagnée pour autant, les laies aiment se faire courtiser, ne se soumettent pas facilement au prétendant, qui verra son poids corporel diminuer jusqu'à 25% lors du rut tant la dépense d'énergie est grande pour lui, à éloigner les prétendants et à courtiser les femelles. Les harems de femelles pourront comprendre jusqu'à 6 à 8 laies. La laie porte 18 semaines (3 mois, 3 semaines et 3 jours). (Renseignements et photo trouvés sur le net)

    Nous continuons notre marche vers Belle Croix tout en humant, regardant et écoutant: nous sommes dans un monde de ravissement sensoriel!

    Traversée de la route Ronde et par la route du Luxembourg, nous voici dans le Cuvier Chatillon où nous rattrapons le sentier bleu et ses roches étranges: La Roche percée, le Sphinx, le Rocher Tirelire, à la lueur de la lune,...enfin en "trichotant" un peu. Quelquefois, une lampe frontale s'allume pour s'éteindre quelques secondes après.

    Divers-007--800x600-.JPG
    Divers 005 [800x600]

    Photo de groupe près de l'énorme bloc de grès La Merveille

    Arrivée 1/2h plus tard à Cro-magnon notre gîte pour la nuit. Quelques marches à descendre pour l'atteindre et nous voici dans notre tanière qui fut probablement un abri de carriers. Les matelas sont en sable fin si caractéristique de la forêt de Fontainebleau, et le sol est jonché de feuilles mortes, merveilleux isolant naturel. 

       
    SAM_3401--800x600-.JPG SAM 3402 [800x600]
       

    Des bâches, par terre, et à l'entrée en portière, sont tendues pour isoler du froid. Les victuailles sortent des sacs, les duvets s'installent et nous voici fin prêt pour notre nuitée.

    Repas vite avalé, froid oblige, il fait -8°!

    Petite balade dans les grandes allées. Il est 23h, et hop sous la couette, tout habillé, il fait -1° _tiens la porte a bien rempli son rôle_

    DSC05484--2---800x600-.jpg
    SAM_3447--800x600-.JPG

    Nuit sans encombre, à part, quelques ronflements, mais ne sommes nous pas dans un refuge? Difficultés à se lever à 8h00, on est bien au chaud dans le duvet et la température de la grotte est positive +1°

    Après un petit déjeuner vite bu et le ramassage de nos détritus, nous voici reparti pour notre retour à la civilisation.

       

    Les lumières de l'aube sont magiques et c'est avec un réel plaisir que nous randonnons dans le magnifique massif du Cuvier Chatillon à travers les sentiers accidentés se faufilant à travers les chaos rocheux. 

    Ici, un  hêtre se confond avec les grès recouverts de lichen, là un pin tortueux attire notre regard, là aussi un magnifique genèvrier se glisse entre deux rochers, là encore un bloc fait marcher notre imaginaire....

    Divers-012--800x600-.JPG
    cromagnon-032--800x600-.jpg Du Passage  des Francs-Tireurs, nous rejoignons les vestiges d'une inscription peinte par Colinet et récemment restaurée par, entre-autres, un participant, "Ames amis souscripteus, reconnaissance, COLINET"
       

    Puis, nous parcourons  les mares de platières du Cuvier : Mare aux Canards, creusée par en 1887 par Charles Colinet et rebaptisé Mare Colinet par ses souscripteurs, Mare Dagneau  qui doit son nom probablement à Dagnan (1794/1873) peintre qui fréquenta Barbizon, comme  le suggère un tableau de Théodore Rousseau intitulé "la Mare à Dagnan" (source Guide des noms de la forêt de Fontainebleau  d'Alain Monnier  édition de la route Ronde), Mare à Piat , Piat(1724-1805) fut jeté dans la mare par des usagers mécontents . Sain et sauf, il poursuivit sa carrière et mourut à l'âge de 81 ans ...

    Divers 019 [800x600]
     

    Traversée de la Route Ronde et nous voici de nouveau à la Belle Croix .Par la route de l'Union où nos dérangeons une biche, eh oui, nous ne sommes pas très discrets ce matin, direction la Maison forestière de la Solle, la Route des Hauteurs  de la Solle, la Route du Nid de l'Aigle où nous prenons le bleu jusqu'à la Maison forestières des Huit Routes se situant à une encablure de notre parking où nous retrouvons avec bonheur nos voitures en rêvant d'un bon bain chaud .

     
    SAM_3471--800x600-.JPG

    Expérience forte intéressante malgré un froid polaire que nous referons ...mais pas en hiver!!!!

    dominique.gif

     

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique