• Planaval de la Salle / Saint Rhémy en Bosses

     

    Jeudi 2 juillet 2009 : Planaval de la Salle / Saint Rhémy en Bosses +1050m, - 900m, 11km

     

    Malgré une bonne nuit de sommeil, nous sommes plusieurs ce matin à ressentir la lassitude de ces derniers jours. Cette année, nous avons commencé fort. Mais comme dirait la pub « La montagne, ça vous gagne », et après une dizaine de minutes, notre bonheur d’être devant cette beauté prend le pas sur la fatigue.

    Montée douce par un chemin agricole jusqu’à l’Alpe Rantin 2234m, traversée d’un petit torrent et nous atteignons le Col de la Fenêtre de Sereina 2547m, crête de partage des eaux avec la vallée du Grand Saint Bernard.




    Tiens un névé, Gérard s’amuse comme un gamin, il le descend en luge sur les fesses !

    Pause déjeuner en cours de descente au milieu de gentianes printanières, des anémones soufrées, et bien d’autres fleurs…

    Ensuite, nous poursuivons notre chemin tout en herborisant : épinard sauvage, lis martagon, phalangère, anémone pulsatile et bien d’autres…, aux milieux des alpages, des pâturages et des bois. Arrivée à l’Arp du Bois 1940m, puis à La Chapelle Saint Michel et au pont de l’autoroute 1673m. Par un brin de hors piste du à des travaux, nous rejoignons le chemin bordé de jolis chalets fleuris de géraniums menant à Couchepache 1664m.

     

    Il est 15h env., pendant que certain(e)s partent au ravitaillement à environ 2km, le reste de l’équipe se détend attablé devant une boisson bien fraîche tout en devisant avec le patron de l’hôtel qui nous vante les bienfaits de son hébergement !

     Vers 16h30, nous poursuivons notre route vers Saint Rhémy en Bosses 1615m.
          


    Les habitants du village, important centre situé sur la voie de communication avec la Suisse, à travers le col du Grand Saint Bernard, pratiquaient jadis un métier très particulier qui consistait à accompagner tous ceux qui souhaitaient traverser le Col : les Marronniers
    .

    Vers 17h, par un sentier balcon fort plaisant, nous atteignons le lieu théorique de notre hébergement après avoir traversé le lieu-dit Laval. Panique, notre logement est envahi d’enfants eh oui, nous ne faisons pas le poids devant 45 enfants en vacances pour 15jours !, notre gîteur nous dirige 2km plus loin vers des appartements très spartiates. Après quelques palabres, nous retournons à Couchepache où le patron de l’hôtel des Alpes nous reçoit à bras ouverts ! Merci Monsieur

     

     

    « Refuge Bertone /col de Liconi / Planaval de la SalleCouchepache / Hospice du Grand St Bernard »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :