• Rando des Vierges 2009 (20km)


    Mardi 22 Septembre 2009

    Une petite vingtaine de participants pour la Rando des Vierges. Eh oui, nous fêtons l'anniversaire de Gladysne et de plusieurs randonneurs vierges eux aussi,… enfin façon de parler !!

              Bon Anniversaire, nos vœux les plus sincères, que ces 20km vous apportent le bonheur

        

    Départ des Étangs de Dordives et en route vers Château-Landon. Il fait beau, la bonne humeur règne et la campagne est belle en ce début d'automne.

    Poursuite par le Pont de Dordives, le hameau de Toury,   Fusselette,   la Ferme de Touvent et le haut du hameau des Gauthiers pour découvrir Château-Landon.

    Ville moyenâgeuse construite sur un éperon rocheux, Château-Landon nous montre ses remparts couronnés de Tours et de Clochers et ses jardins suspendus. L'Abbaye Royale de Saint Séverin, l'édifice le plus ancien de la ville récemment restaurée offre à notre vue sa majestueuse silhouette. Édifiée sur un ancien ermitage en bois en l'honneur de Saint Séverin, guérisseur "surnaturel" de Clovis, elle est aujourd'hui une maison de retraite.

    Passage ensuite devant un ancien moulin à foulon où on fabriquait le "drap camelin" servant à faire le tabard (manteau long porté sur une armure), traversée du parc de la Tabarderie avec ses nombreux lavoirs le long du Fusain, rivière prenant naissance à Beaumont du Gâtinais et se jetant dans le Loing à Néronville. 

     

     La plus ancienne description de lavage est extraite de l’Odyssée, quand Nausicaa et ses compagnes apportent le linge du palais à la rivière où elles rencontrent Ulysse. Lavé à la craie, fumé au soufre — pour ses vertus magiques et antiseptiques, en usage jusqu’au XVIIIe siècle —, le linge bénéficie de nombreuses techniques de blanchissages et d’assouplissement dès l’Antiquité. Spécialité des femmes, la lessive est longtemps foulée aux pieds afin de faire dessuinter la laine avec de l’urine humaine fermentée.

    Au Moyen Âge, les couvents comportent toujours une buanderie où se transmettent les secrets du blanchissage. En supplantant la laine, l’usage des tissus de chanvre, de coton, soie et lin, entraîne des changements dans les méthodes de lavage : la lavandière remplace alors le foulonnier. Le linge est lavé avec soin pour en préserver la longévité, et seulement quelques fois l’an.

     

    Visite de l'Église Notre-Dame de l'Assomption,   XIIe et XIIIe siècles. Mélange de styles carolingien, roman et gothique, Le clocher, que la lumière et le vent traversent de part en part, domine du haut de ses 57 mètres tout le pays d'alentour.. Plus on monte, plus les fenêtres apparaissent grandes, ces différences de tailles représentant le passage du roman au gothique.

    A noter, à l'intérieur de l'Église des dalles noircies par les chaudières qui transformèrent, à l'époque révolutionnaire, le salpêtre en poudre à canon.

     

    Ensuite découverte de la ville avec la Tour Madeleine témoin du système défensif qui existait pour protéger le castrum (village clos de murs au moyen-âge), la tour carrée, seule rescapée de l'église Saint Thugal, composée de 6 étages et une frise à modillons.

    Puis, nous quittons la ville en direction du Canal du Loing par le bord du Fusain, le Pont Franc (ruines d'une abbaye de femmes crée dés le IXe et transformée plus tard en maladrerie).

    Retour à Dordives par le chemin de halage.  

    Les agapes sont dignes de l'événement que nous fêtons.et une rando post digestive s'impose ! 

    C'est vers 16h,   après le tour des étangs de Dordives que nous dispersons  

    Bon Anniversaire à tous !


     
    Plus de photos, cliquer sur l'image ci-dessous
     
    Rando des vierges 18km



    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique