• Refuge Albert 1er / Col des Posettes / Frasserands

    2009

    Jeudi 9 juillet
     : Refuge Albert 1ier / Col des Posettes /Frasserands : +480m, -1875m, 10,9km


    Nos colocataires se sont levés à 3h30 très discrètement, je les ai à peine entendus. Le soleil est présent ce matin mais il a gelé et, c’est avec prudence que j’entame la première partie de la descente. 

     Les séracs ont des reflets bleutés. L’Aiguille du Jardin, l’Aiguille Verte, le Grand Dru, etc.… Le Tour, Montroc-le-Planet, Argentières en contrebas, le Balcon Sud avec l’Aiguillette des Posettes, et tout là bas le Mont Buet, la Flégère et le Brévent s’étalent devant nos yeux émerveillés.


    Descente jusqu’à la télécabine de Charamillon 1912m, et comme derrière toute descente, il y a une montée, remontée jusqu’aux Chalets de Balme, Col des Posettes afin de parvenir à l’Aiguillette des Posettes 2201m par la ligne de crête où nous déjeunons. Belle plate forme avec un panorama à 360° tout simplement époustouflant : Col de Balme, l'Aiguille et le Glacier du Tour, le site d'Argentière et le domaine des Grands-Montets, l'aiguille Verte, les Aiguilles-Rouges ainsi que sur le barrage d'Émosson.


    Notre descente est facilitée par des marches en rondins et c’est sans peine, par l’arête des Frettes et la Tête de Chenavier 1927m à travers prés et forêt que nous rejoignons Tré le Champ 1417m puis 20 mn plus tard les Frasserands1310m, hameau typique très fleuri et le Gîte du Moulin. Une mention spéciale pour cet hébergement, bien entretenu, très propre, très accueillant, très bon rapport/ qualité prix (32€ en DP).


    Aller/retour à Argentières 1252m après notre installation, où nous retrouvons la foule, les soldes pour certaines, n’est-ce pas Marie-Claude ? et le ravitaillement.

     

     

     

     

     
    « Le Peuty / Col de Balme / Refuge Albert 1erLes Frasserands / Lac Blanc / La Flégère »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Gladysne
    Dimanche 2 Août 2009 à 12:00
    c'est ça les sportifs
    1
    M.R.G
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 12:00
    chapeau bas au groupe de randonneurs, quand je pense aux difficutés que j'ai rencontrées pour escalader le Mt Patrck!!Merci Dominique de nous avoir fait vivre ce périple que nous ne pourrons jamais faire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :