• Refuge du Plan de l’Aiguille / Refuge Bertone

     

    Mardi 30 juin 2009
    : Refuge du Plan de l’Aiguille / Refuge Bertone+900m, 950m, 15km env.

     

    Le soleil est là ce matin et c’est en une vingtaine de minutes que nous rejoignons sous l’œil admiratif ( ! ?)d’une marmotte la télécabine qui nous conduit à l’Aiguille du Midi 3842m.

    Après avoir admiré la vue, en route pour la seconde étape, la plus spectaculaire, reliant l’Aiguille du Midi à la Pointe d’Helbronner 3462m.
    La "terrasse des glaciers" de la Pointe Helbronner offre un panorama à 360° sur les cimes du Mont Blanc, sur la Dent du Géant ainsi que sur tous les sommets éternellement enneigés avec glaciers, séracs, et tours granitiques. Le spectacle est extraordinaire de beauté et nous flemmardons … Vers le fond de vallée : les célèbres 4.000m d’Europe : le Cervin, le Mont Rose, le Grand Paradis.



    La troisième étape est la première sur le versant italien et nous conduit au refuge Torino.et enfin la quatrième étape relie le Refuge Torino 3375 m au Pavillon du Mont Fréty 2173 m

    Visite rapide du jardin botanique alpin : le Saussurea. Il est déjà midi et nous commençons la descente avant la pause déjeuner.

    La descente est rapide jusqu’à la Palud .Arrivée à Planpincieux où nous ne trouvons à nous ravitailler qu’à l’épicerie du camping. Puis rude remontée jusqu’au Chalet Leuchey sous quelques gouttes de pluie, juste de quoi nous rafraichir ! Et chemin balcon très fleuri, avec vue sur le Mont Blanc côté italien jusqu’au refuge Bertone à l’accueil très plaisant  

     

     

     

    « Chamonix les Planards / refuge Plan de l'AiguilleRefuge Bertone /col de Liconi / Planaval de la Salle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :