•  Dimanche 26 septembre 2010

     

    DSCN5006.JPG

    Comme tous les matins, nous préparons nos boîtes pique-nique.

    Aujourd'hui à la distribution Huguette.

    Nous garons nos voitures à la Chamba (les Chambaciens), petit village à 1080m d'altitude.

    Les nuages ce matin sont encore bien présents et s'accrochent au relief des montagnes.

    DSCN5010.JPG
       
    DSCN5011.JPG DSCN5015.JPG
     Eglise Sainte Marie Madeleine de la Chamba XI éme S
    DSCN5026.JPG Les chemins regorgent d'eau, mais nous progressons sans difficulté vers le col de la Loge.
    Aujourd'hui, ce sera cueillette de myrtilles et de champignons. DSCN5030.JPG
       
    DSCN5032.JPG DSCN5036.JPG
     
    Nous arrivons au Vimont ou Pic Pelé 1348m, le vent froid souffle fort, mais nous nous y attardons un peu pour admirer le paysage lors d'une trouée dans le plafond nuageux.

    DSCN5033.JPGLa légende du Pic Pelé

    Il y a fort longtemps, par une froide soirée d'hiver, un groupe de jeunes gens s'en allaient faire la veillée aux " Mazioux ". A l'orée d'un bois, ils rencontrèrent un étranger qui semblait les attendre. Le jeune inconnu avait toutes les apparences d'un aimable gentilhomme avec ses cheveux bouclés tombant gracieusement sur son col, de belles moustaches conquérantes et une barbe en pointe. Il était de fort jolie tournure avec un agréable visage. Il n'en fallait pas moins pour plaire aux jeunes filles du groupe dont les regards brillaient comme des étoiles. Elles l'invitèrent donc à les suivre. On arriva ainsi chez Maître Truchecorne où le noble étranger fit sensation. On dansa, pendant que le grand-père contait l'histoire de la Bête Faramine à son petit-fils. Soudain, celui-ci s'écria : " grand-père, regarde cette bête qui lance du feu par la bouche". La bête en question n'était autre que le mystérieux étranger qui venait de se transformer en une créature diabolique aux pieds fourchus et aux yeux phosphorescents. On couru aussitôt à Saint-Jean-la-Vêtre et on ramena le curé, qui arriva tout essoufflé en brandissant son goupillon d'eau bénite et un crucifix. Le Diable dû alors reconnaître que la partie était perdue pour lui et il demanda à s'en aller. On le pria de le faire aussitôt en évitant le village. Il partit donc vers le Vimont et à son arrivée au sommet il se transforma en une tornade qui anéantit toute la végétation. C'est ainsi que depuis ce soir là, le Vimont est devenu " le Pic Pelé " !

    Pause déjeuner à la Petite Croix 1194m.

    Un peu de pluie s'invite, mais ne s'attardera pas.

    DSCN5048.JPG
    DSCN5050.JPG

    Nous reprenons la route pardon le chemin et arrivons au Col de la Loge 1253m.

    Domaine nordique où l'on pratique entre autres, l'activité chiens de traîneaux.

    Nous traversons de magnifiques sous bois où coulent des eaux limpides. DSCN5054.JPG
    DSCN5079.JPG Nous retrouvons la Chamba, après être passés  par les hameaux de La Chambonie(les Chambougnats) et Le Goutterin.
    Ce soir c'est notre dernier apéro ensemble, au repas, Nelly a pris soin d'emmener son recueil de chansons populaires, et Raymond va nous faire chauffer l'ambiance en entonnant quelques chansons paillardes. DSCN5087.JPG
       
     

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique