• Pont suspendu à Langeais

     

    Juillet 2009

    4 jours en Touraine entre randos et châteaux

    Randos en étoile à partir de Bréhémont, petit village de l'Indre et Loire, à 30km de Tours, situé en bordure de la Loire.

     

     

     

     

     Ancien village de chanvriers, Bréhémont possède le plus ancien port pavé de Touraine. Il est aussi connu pour ses mariniers, ses pêcheurs   et …ses fameuses pissotières (classées) qui étaient aussi nombreuses que ses cafés (7) !

     

     

     

    20 juillet : Autour de Bréhémont entre pigeonniers, fours à chanvre et rivières

     

    Départ 14h du village pour notre 1ière randonnée ,14km, sous une chaleur et un soleil accablants.

     

    Le sentier est ombragé, et c'est tant mieux ! Il longe la levée de la Loire et l'ancien cours du Cher, passe devant un four à chanvre.  

     

     Bréhémont, régulièrement inondé par la Loire, l'Indre et le Vieux Cher, a des terres très fertiles. Le chanvre y poussait rapidement, rendant la commune 1ière productrice de Touraine. La fibre textile était utilisée pour les cordages et les toiles. La culture a été abandonnée en 1966 pour disparaitre définitivement en 1984. 

     Les fours à chanvre servaient à sécher le chanvre après l’opération de trempage dans l’eau. Les fours   prenaient feu très facilement car le chanvre était placé au plus près du foyer. Bien souvent donc, les fours étaient séparés des habitations. Pour en savoir plus, aller sur ce site

    http://www.flowersway.com/tresor/les-fours-a-chanvre-de-brehemont_222

     

    Puis, l'itinéraire continue sa route devant la ferme fortifiée de Milly avec les vestiges de son grand portail orné de boulins, probablement un ancien pigeonnier-porche.

     

    Chaque boulin (trou pratiqué dans un colombier, pour que les pigeons y nichent et y pondent) correspondait à un arpent de terre : 35 à 50 ares. Un nombre important de boulins indiquait un signe extérieur de richesse.

    Le pigeonnier représentait un « garde-manger perpétuel ». De plus la fiente de pigeon : "la colombine", constituait un engrais très convoité pour l'amendement des terres.  Sa valeur était stipulée dans les baux de métayages ou pouvait figurer dans les contrats de mariage comme partie de la dot. Il était construit éloigné des cultures afin de les protéger.

     

    Le déclin de la culture du chanvre et le développement du maraîchage ont participé à l'abandon progressif des pigeonniers, ainsi que l'apparition des engrais chimiques vers la fin du XVIII ième siècle.

    Le "pigeon voyageur" jouait (au Moyen-âge entre autres) un rôle de communication civile et militaire. Mais aujourd'hui, "le pigeon des villes" est très décrié, ses fientes, son roucoulement apportant beaucoup de nuisances. Une solution peut-être : construire, un ou 2 pigeonniers dans les villes afin de les réhabituer à y vivre. On pourrait y recueillir les fientes pour les parcs, par exemple….  

    Ensuite le chemin passe à l'ancienne confluence du Cher et de la Loire, traverse Rupuanne, charmant hameau avec ses habitations anciennes en tuffeau. Puis il continue le long de l'Indre et du Vieux Cher pour revenir au village et à notre hébergement.

     

    Ce soir, c'est ripaille, après l'effort, le réconfort. Nos randonneuses, qui sont également des cuisinières très talentueuses, nous ont concoctés d'excellents plats et … nos randonneurs ont pillé leur cave !

    Aussi après le diner, une "aération" s'impose et c'est dans un gentil chahut que nous nous baladons le long de la Loire !

     

     

    21 juillet : Autour d'Azay le Rideau entre châteaux, vignes et vergers

     

    Départ du Port Huault , lieu dit dépendant d'Azay -le- Rideau pour une randonnée  de 18km ,après une approche en voiture de 9 km env.

     

    Direction Marnay , puis passage devant le musée Maurice Dufresne  qui  réunit un  nombre important d’armes, de voitures anciennes, de matériaux agricoles et industriels …et d’autres engins,  que nous ne visitons pas , il nous fallait faire un choix ,nous n'avons pas le temps ,ce sera une autre fois.

     

    Montée sur le coteau de l'Indre à travers vergers et vignes. Il fait chaud, certes pas comme hier, mais chaud quand même !  Le chemin est magnifique, et nous nous régalons.  Mais dommage que les fruits et le raisin ne soient pas mûrs !

     

    Poursuite jusqu'à La Chatonnière

    Château renaissance érigé de 7 tours médiévales. Bâti sur un village troglodytique avec écuries et église souterraine, La Chatonnière fut d'abord une place forte sur la route romaine qu'emprunta, au Moyen Age, Jeanne d'Arc.  

     

    Puis à la Boulaudière , hameau d'Azay le Rideau , traversée de la D57 et petit aller/retour ( en fait non voulu, …erreur de parcours) jusqu'à une vieille maison aux dépendances troglodytes.

    Par les sous bois, nous rejoignons les caves d'Orteaux (caves troglodytes où le vin devait se sentir bien !). Et, enfin après avoir traversé Lionnière ,  nous arrivons à Azay le Rideau et les bords de l'Indre.

     

    Il fait chaud et la pause-déjeuner au bord de l'eau sur une aire bien ombragée est vraiment la bienvenue

     

    Visite guidée du Château Azay le Rideau

     Le premier édifice, incendié en 1418 durant la guerre de Cent Ans est remplacé vers 1442 par un modeste château fort. En 1518, alors que François Ier fait bâtir le long de la Loire de somptueux châteaux, Gilles Berthelot, président de la Chambre des comptes et maire de Tours, décide d’élever en lieu et place de la forteresse un château digne de sa situation. Son épouse, Philippa Lesbahy, prend en main la direction des travaux.

     Il fut acquis par l'État en 1905. Mais je ne vais pas vous conter toute l'histoire, si cela vous intéresse, tapez dans votre moteur de recherche : Château Azay le Rideau

     

     

     

     

    Visite guidée également de l'exposition temporaire : « Psyché au miroir d’Azay » une centaine d'œuvres parmi les plus importantes illustrant le mythe de Psyché, personnage mythologique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9_(mythologie)

     

     

    3h de bonheur, dues à la beauté du site et sa jeune guide très captivante

     

    Retour à Port Huault par Moulin Rouge et une maison de vigne. Et, en passant devant une ferme restaurée, des sous -bois, vergers, Les Martinières   joli hameau aux maisons en tuffeau, arrivée à nos véhicules.

     

    Après le traditionnel apéritif, apporté par nos soins, bu au gite de Bréhémont, repas dans un petit restaurant à 2 pas de celui-ci.

     

     

    22 juillet : Autour de Villandry entre, bois, champ, Cher et… jardins et château

     

    Ce matin, c'est de La Durandière, hameau du bord de Loire à 10km de Bréhémont   que nous débutons cette randonnée de 10km. L'approche voiture par La Chapelle aux Naux et le bord de Loire est superbe : de nombreux ilots de sable parsèment le cours du fleuve donnant un aspect "sauvage" au paysage   

     

     

     

    Après avoir traversé et longé le Vieux Cher, autrefois appelé Rivière de Boudre et parcouru des bois et des champs, nous parvenons à la levée du Cher que nous longeons sur 300m environ. Le trajet nous conduit ensuite à La Tuilerie, passe devant des écuries pour arriver par une route bordée d'arbres à Villandry

     

    Visite guidée du Château et de ses Jardins

    Achevé vers 1536, Le château de Villandry fut construit par le ministre des finances de François 1er, Jean le Breton. Au XIXe siècle, on détruisit le jardin traditionnel pour créer un parc à l'anglaise autour du château. En 1906, le Château fut acheté par le Docteur Joachim (prononcé joachin) Carvallo .Il recréa les jardins, en plein équilibre avec l'architecture Renaissance.

    Le Jardin d’Ornement, composé de quatre carrés ayant chacun une signification symbolique se rapportant au thème de l’amour :"l'Amour tendre" ,"L'Amour passionné" "L'Amour volage "et "L'Amour tragique"  .
    Le Jardin d’eau, centré autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XV  

    Le Jardin des Simples, entre le potager et l'Église se trouve, comme dans tous les jardins du Moyen-âge, le Jardin des simples consacré aux herbes aromatiques, condimentaires et médicinales.

    Le Potager : Le jardin potager de la Renaissance est composé de neuf carrés de même taille mais à l'intérieur desquels les motifs géométriques sont tous différents.
    Ces carrés sont plantés de légumes dont les couleurs alternent entre elles afin de donner au regard l'illusion d'un damier multicolore.
    L'origine du jardin de légumes remonte au Moyen-âge. Les moines dans leurs abbayes, aimaient disposer leurs légumes selon des formes géométriques. Les nombreuses croix du potager de Villandry nous rappellent cette origine monacale.

    (Sources du site très bien fait http://www.coeur-de-france.com/villandry.html  )

     

    Après ces 3heures très agréables passées entre la visite du Château et de ses Jardins avec Mado, une guide très sympathique et très férue, nous continuons notre rando

     

    Retour vers 16h à la Durandière après avoir un peu déambulé dans le village de Villandry, par la Pierre aux Joncs (menhir), le hameau du Bas Munat ,  Le Moulin de Beaupou .

     

    Ce soir, nous mangeons tôt, nous avons RV à 21h30 pour la visite nocturne de la ville de Tours avec une guide de l'OT

     

    Il pleut légèrement.  Grâce à une mise en lumière de la ville de Tours, en route pour la découverte des monuments illuminés de Tours : la gare, l’Hôtel de Ville, la rue Nationale, la Tour Charlemagne, la Basilique Saint-Martin, le quartier Plumereau, la bibliothèque, les ponts sur la Loire, la Cathédrale Saint-Gratien. Notre guide est passionnante et nous apprécions cette visite malgré l'averse qui s'est intensifiée

     

     

     

     

    23 juillet : Retour en passant par Loches

     

    Toute la nuit, il y a eu de l'orage, ce matin le temps n'est pas franchement encourageant, mais la pluie n'arrêtant pas le Pèlerin, en route vers Loches, en voiture, bien évidemment !

     

    Loches constitua durant tout le Moyen Age une place stratégique de premier ordre. Sise aux confins du Poitou, de la Touraine et du Berry, plantée sur un long éperon rocheux, elle fut l’enjeu d’une âpre lutte entre Capétiens et Plantagenets, servit longtemps de résidence au futur Charles VII et ses murs abritèrent les jeunes années de la vie de Louis XI.

     

    Il fait toujours maussade à notre arrivée, nous décidons d'annuler la rando et de ne visiter que la Cité Médiévale : le Logis royal ayant accueilli Jeanne d'Arc, Agnès Sorel et Anne de Bretagne, l'église Saint Ours avec le tombeau d'Agnès Sorel et le donjon, haut de 36 mètres, construit par un comte d'Anjou, Foulques Nerra, au début du XIième siècle. 

     

    Visite guidée impromptue du Donjon que je vous recommande

    Dés notre entrée dans le Donjon, nous sommes plongés dans l'univers carcéral du Moyen-âge : la tour Louis XI, le martelet, la salle de la question, la salle des graffiti, les cachots, les fortifications et les souterrains…

     

    Et comme tout a une fin , nous nous séparons  vers 14h30, en nous promettant de revenir dans le Val de Loire l'an prochain pour de nouvelles découvertes  des châteaux de la Loire                                                                                        Plus de photos, cliquez sur l'image ci-dessous

    4 jours en Tourraine

     

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique