• J3 /J4 Les Iles d'Aran :
    Inishmore (« inis », île en irlandais)

    Réveil sous la pluie, la brume et le vent. Le temps de déjeuner, le soleil est revenu.

    En route vers le petit port, un troupeau de vaches nous stoppent en meuglant avec véhémence, elles ne veulent pas certainement qu'on parte !




      

    Traversée houleuse. Dodo se prend pour le maitre du monde. Pour une première, elle assure : même pas peur et même pas mal au cœur !  Un hélicoptère de la sécurité côtière venant faire un exercice d'hélitreuillage sur le bateau et les puffins rasant les vagues nous distraient de notre mal de mer.

    Arrivée au petit port de Kilronan.


     La pierre est présente partout : falaises, roches, murets construits de manière anarchique pour délimiter, certes, les parcelles mais aussi pour protéger du vent le bétail :( moutons, chevaux, et vaches), et les cultures.  Nadine, un veau tout mignon, n'oublie pas de le photographier !  


     



    Découverte de plusieurs forts (datant de l'âge de bronze ?) : Le Fort Noir (Dún Duchathair) et le Fort Aengus ou Dún Aonghasa


    2 hypothèses pouvant expliquer leur forme inhabituelle : la moitié du fort se serait effondrée dans la mer avec la falaise pourquoi pas, et, les bâtisseurs, assurés de ne pas être attaqués de ce côté, l'auraient construit en demi-cercle dans un abri naturel plus probable. 



    Une grande ceinture de
    chevaux de frise (pierre plantées verticalement dans les interstices du lapiaz), toujours difficile à franchir de nos jours, intimidait les assaillants.


    Lors de récentes fouilles réalisées sur le site du Fort Aonghasa , découverte de traces d'activités humaines s'étalant sur 25 000 ans (env. de 1500 ans avant JC à 1000 ans après JC )


    La plage de Kilmurvey et sa colonie de Phoques gris :

    Le phoque gris (mammifère carnivore) peut atteindre une longueur de 3m et un poids de 330kg (les femmes 2,20m et 190kg). Il chasse principalement au fond de la mer et peut effectuer des plongées de plus de 200m avec des apnées pouvant durer une ½ heure. En 2002, on dénombrait 2000 phoques en Irlande.

     Nous nous délectons à les voir paresser sur une roche ou nager dans l'océan.


    Tout est beau sur cette île où une impression d'isolement et de bout du monde semble y régner : la nature y est souveraine et nous pouvons qu'être humbles devant cette beauté sauvage. Les premiers habitants à s'y installer ont creusé la terre et l'ont recouverte d'un mélange de sable, algue et fumier afin de la rendre fertile ; ils ont même cassé le lapiaz afin d'essaimer quelques lopins de terre. Voir le très beau film « l'homme d'Aran »



    v
    ous avez compris, les îles d'Aran sont un de mes coups de cœur  




     

            






     

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique