• J11 Irlande du Nord / Derry

    Au revoir l’Irlande du Sud, bonjour l’Irlande du Nord !

    Pluie, pluie et …vent, Arrêt à Derry où un guide local nous attend. Il n’a pas l’air d’être très dérangé par le vent ni par la bruine !

     

    Départ pour les remparts. Au Moyen-âge, Derry était une ville fortifiée. De nombreux canons pointés vers l’extérieur demeurent encore le long de la muraille. Passage devant la Cathédrale de Saint Columb.


    Et en route pour une leçon d’histoire
    .

    Henry VIII se proclame chef de l’Église d’Angleterre et balaye la toute puissante famille des Kildare qui régnait sur la quasi-totalité de l’Irlande. Jusque là, les rois d’Angleterre n’étaient que seigneurs d’Irlande, mais Henry VIII se proclame roi d’Irlande en 1514. Tout cette politique entraina un sursaut patriotique dans le parti irlandais et chez les descendants des Kildare demeurés catholiques pour la plupart.


    Une querelle historique règne concernant le nom de la ville. La plupart des habitants nationalistes (catholiques) l'appellent
    Derry, nom que la ville a toujours porté. La plupart des habitants unionistes (en général protestants) l'appellent Londonderry, rebaptisée ainsi au XVIIe siècle pour punir un peu plus les Irlandais lorsque la ville fut parrainée par les corporations de Londres.
    La ville est d'ailleurs constituée de deux parties distinctes, de part et d'autre de la Foyle, l'une majoritairement catholique, l'autre protestante.
     

    C'est certainement dans les années 1960 que la ville exprima le plus sa farouche résistance envers les Britanniques. Ce que les médias de Grande-Bretagne nomment pudiquement « Les Troubles », débutent en 1969 avec les barricades montées dans le Bogside ; les affrontements avec l'armée britannique dureront plusieurs jours. Il y eut ensuite le Bloody Sunday de 1972 au cours duquel 14 personnes furent tuées par l'armée : Le dimanche 30 janvier 1972, une manifestation pour les droits civiques fut organisée, malgré l'interdiction faite par le gouvernement britannique. Les militaires tirèrent sur les manifestants, croyant que l'IRA leur tirait dessus.

    Pour en savoir plus et vous remémorer la visite, aller sur ces sites http://fr.wikipedia.org/wiki/Derry  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bloody_Sunday 




    Il pleut et surtout, il vente beaucoup. Nous optons pour un pique-nique rapide à notre hôtel situé à environ 1/2h de route à Bushmire dans le Comté d’Antrim car nous avons rendez-vous à 15h30 pour
    une visite guidée de la distillerie de Whiskey

    « Old Bushmills » est la plus ancienne distillerie officielle de whiskey du monde. Les whiskeys sont fabriqués avec de l’orge maltée (orge germée puis séchée), de la levure, et de l’eau de source. Après le maltage, l’orge est broyée et mélangée à l’eau chaude pour obtenir le wort puis à la levure, afin d’être fermentée (wash) puis distillée 3 fois (spirit).  Le spirit est mis à vieillir dans des fûts de chêne préalablement utilisés (Xérès, Bourbon, Porto). Ensuite vient le moment de l’assemblage et la mise en bouteilles

    Dégustation en fin de visite et retour à pied sous un grand soleil par la petite ville de Bushmills.


     









     

    Vu le beau temps et l’Irlande capricieuse, nous décidons de faire un aller/retour jusqu’aux orgues de la Chaussée des Géants : splendide, une merveille géologique.

     





    J12 Des Falaises d’Antrim à la Chaussée des Géants

    Départ sous un ciel sombre mais sans pluie qui nous rattrape après 2 h de marche

    Les ajoncs dorés, les prairies vert tendre tranchent avec l’océan aux couleurs allant du bleu pâle au bleu sombre et du gris souris au gris argenté. Les moutons sont omni présents donnant une touche de paysage de cartes postales. Tout cela a bien du charme et ferait de belles aquarelles, paradis des aquarellistes, n’est-ce pas Marie-Reine.






     Déjeuner
    entre 2 gouttes d’eau.
     

    Connaissez-vous ce dicton irlandais du Nord : Lorsque l’on aperçoit l’Écosse, c’est qu’il va pleuvoir et si on ne la voit plus, c’est qu’il pleut déjà, vraiment irlandais, Bernard ?





    Descente en bordure d’océan et arrivée
    devant les orgues basaltiques du Plateau d’Antrim et la Giant’s Causeway constituée de la juxtaposition de colonnes de lave refroidie évoquant une chaussée pavée. Les plus grands de ces prismes peuvent atteindre 12mde haut ! Il y a environ 40 000 colonnes sur le site : une merveille de beauté ! Et le soleil est revenu, que du bonheur, vous dis-je

     

     La légende raconte qu'un géant irlandais du nom de Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant habitant l'Écosse. Mais aucun bateau n'était assez grand pour les transporter l'un et l'autre. D'après la légende, Finn MacCool mit fin au dilemme en construisant, à l'aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays.

    Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu'en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool. A peine la femme de Finn MacCool s'en aperçut qu'elle décida de ruser et de déguiser son géant de mari en bébé. Quand Benandonner arriva à leur maison et vit le "bébé", il prit peur. Il se dit que si l'enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer le père. Il regagna l'Écosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui. En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui construisent aujourd'hui la Chaussée des Géants.

     




    Plus sérieusement, les
    extraordinaires colonnes de basalte, dont la plupart sont de forme hexagonale de 5 ou 6 côtés, parfois 4, 7 ou 8, furent formées à partir de lave sortie d’un volcan en éruption il y a 60 millions d’années. En se refroidissant très rapidement au contact de l’eau, la lave créa la fracturation hexagonale en colonnes perpendiculairement à la surface du sol. Puis l’érosion et le temps ont fait leur travail… http://fr.wikipedia.org/wiki/Chauss%C3%A9e_des_G%C3%A9ants



    Oh, là-bas, là-bas, un
    petit pingouin, je plaisante, Willy, mais tu avais raison, en Irlande à cet endroit, on peut apercevoir des pingouins

    Passage devant la Botte des Géants et re-pause photos. Elle mesure environ 2 mètres de haut. Certains ont calculé que le géant portant cette chaussure devait mesurer au moins 16 mètres !




     





     

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique