• Samedi 19 septembre


    Hier soir, c'est la coutume maintenant, il y avait repas partagé, ouille ouille à ce train, ce n'est pas demain que je vais maigrir ! Les cuisinières nous avaient fait des pâtés, des quiches, des pizzas, des salades, des rôtis, des tartes, des crèmes, des cakes, bref de quoi ravitailler toute une école.  Eh oui, nous logeons dans l'ancien lieu de résidence de Paul Bert !

    Professeur de physiologie à la Sorbonne, membre de l'Académie des sciences, il a été député républicain, ministre de l'Instruction publique et des Cultes du gouvernement Gambetta de novembre 1881 à janvier 1882, Les actions politiques de Paul Bert portent essentiellement sur trois sujets : l'Instruction publique, son domaine de prédilection, les cultes et les colonies. Il a été avec Jules Ferry le père fondateur de l'école gratuite, laïque et obligatoire.

    Les hommes avaient, bien entendu, vidé leur cave. Heureusement les lits n'étaient pas loin et la Maison des Randonneurs, quoique située prés du Centre est assez isolée. Boules Quies très appréciées !


    Ce matin, pas trop de maux de crâne, tout le monde est prêt à l'heure pour la Rando "Sur les Traces de Cadet Roussel"

    Départ donc 9h pour la visite d'Auxerre. Nous avons de la chance, c'est la journée du Patrimoine 

    43 180 monuments historiques protégés en France au titre des Monuments historiques, dont 14 367 monuments classés et 28 813 monuments inscrits.  La Bourgogne possède à elle seule 807 classés MH, 1372 inscrits MC soit un total de 2179 monuments protégés !   

     

    Tout en suivant donc les clous, nous admirons les maisons à pan de bois, arrivons devant le porche de style Renaissance marquant l'entrée de l'abbaye et du cimetière qui précédait l'Église Saint Pierre comme le signalent les os croisés au sommet de l'arc. Au fronton, Cérès déesse de l'agriculture, des moissons et de la fécondité et Noé nous rappellent les activités de la région

     

     

    Visite rapide de l'Église St Pierre(daterait du VIième, reconstruite au XVIieme et XVIIième), ouverte spécialement pour les journées du Patrimoine. La très puissante confrérie viticole Saint Vincent afin d'accéder directement à sa chapelle possédait sur le côté sud de l'église, son propre portail décoré de vigne courant sur les colonnettes et des lettres SV (St Vincent) sur le linteau de la porte en bois.

    Continuation de nos pérégrinations. Du Pont Paul Bert, vue magnifique sur l'Yonne et sur la ville, puis retour vers le centre piétonnier du vieil Auxerre

    Arrêt à l'Hôtel Boyard de Forterre abritant la Maison des Compagnons du Devoir et visite très instructive et très agréable menée par les apprentis 


     

    Puis par la Tour de l'Horloge XV ième, la Maison de l'huissier Guillaume Roussel, plus connu sous le nom de Cadet Roussel _rappelez-vous : Cadet Roussel a trois maisons, qui n'ont ni poutres ni chevrons, c'est pour loger les hirondelles, etc.…_, la Statue de Marie Noël de son vrai nom Marie Rouget (1883/1967) Je fais le plus de choses que je peux par amour pour me reposer d'en faire tant par nécessité (Notes Intimes 1959)

    Arrivée à la Cathédrale St Etienne, bâtie du XIIième au XVIième , dédiée au 1ier martyr du christianisme . Vitraux, architecture, crypte romane du XIe siècle avec sa chapelle se distinguant par ses magnifiques fresques des XIIe et XIIIe siècles, tout est splendide, un vrai régal pour les yeux !

    Puis arrêt déjeuner sur les bords de l'Yonne et ….continuation de la découverte d'Auxerre

    Nous nous dirigeons maintenant vers le quartier Saint Germain, qui rappelle de très agréables souvenirs de jeunesse à certains, n'est-ce pas Nicole ?


     

    Visite guidée de l'Abbaye Saint Germain, une abbaye bénédictine fondée au Ve siècle par Saint Germain d'Auxerre. Au moment de la Révolution, Saint-Germain subit le sort de tous les domaines ecclésiastiques. Au début du XIXe siècle, naît un projet d'aménagement de l'ancien espace ecclésial

    L'ensemble monastique, propriété de la commune auxerroise, est progressivement aménagé en musée à partir de 1970. Il est classé Monument historique en 1971. En  1988 Ouverture des premières salles gallo-romaines du musée Saint-Germain.

    Pour revivre la visite et avoir plus de renseignement, visiter le Site http://www.auxerre.culture.gouv.fr/fr/

    Retour ensuite en déambulant dans la ville à la Maison des Randonneurs

    Départ ensuite pour le restaurant la Beursaudière à Nitry. Le menu est alléchant. Le cadre est magnifique mais le repas n'est pas à la hauteur de nos espérances. C'est surtout le cadre que nous avons payé, mais il ne se …mange pas. Dommage.

    En résumé : Auxerre est une très jolie ville qui mérite le détour, mais choisissez un autre restaurant !

     

     Plus de photos cliquer sur l'image

    Auxerre

     

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique