•  

      Un petit tour en Puisaye 5 au 7 août 2010

     

     Vendredi 6 août 2010 (suite)

     

    Passage sur l'ancienne ligne de chemin de fer

    P1090936.JPG

    Cette voie ferrée avait été mise en service en 1888, elle mettait Auxerre à 4 heures de Gien en passant  entre autres par Toucy, Fontenoy, Saints, Saint-Sauveur, Saint-Fargeau, Saint-Privé, Bléneau.

    En 1913, il y avait trois trains par jour dans chaque sens; En 1939 le nombre de trains par jour variait de quatre à cinq dans chaque sens.

    Dynamitée par la Résistance pour gêner la retraite des troupes allemandes en août 1944, une réhabilitation est en cours (vélo rail)

     

    Puis traversée des bois, des champs, du Loing rivière de 166 km, affluent  de la rive gauche de la Seine.

     

     

    Halte à un joli lavoir puis à Moutiers en PuisayeP1090909.JPG

     

    Arrêt succinct devant une curieuse fontaine  avec des statues en céramique  représentant un monstre au pied de Raoul Glaber (985-1047) , prêtre gyrovague (moine vivant seul ,dans l'errance et passant de monastère en monastère, sans être membre d'aucun, selon Wikipédia )

     

    P1090911.JPG

     

     

    Visite de la magnifique  église Saint-Pierre de Moutiers au porche daté par Viollet-le-Duc du XIIIième siècle où nous avons la chance d'avoir une mini-visite guidée par une personne de l'Association des Amis de Moutiers

     

     

     

    Les peintures murales découvertes en 1982 à la suite d'une période de sécheresse dans la nef, le chœur et les chapelles latérales de l'église de Moutiers en Puisaye, représentent des personnages, notamment dans des illustrations de la vie du Christ, de la Genèse et de la vie de Saint Jean-Baptiste.

     P1090913.JPG  P1090923  P1090927.JPG  P1090915.JPG  P1090914.JPG

     

    La présenc e naturelle de l'ocre dans le sol de Puisaye est certainement à l'origine des peintures murales qui ornent les murs de certaines églises et chapelles de la région (La Ferté Loupière, Bléneau, Pourrain, Saints en Puisaye…)

     

    L'Association des Amis de Moutiers assure la protection et la promotion du patrimoine local. Elle publie le fruit de ses recherches dans des parutions très intéressantes.

     http://www.moutiers-puisaye.com

     

    P1090939.JPGPuis poursuite plus ou moins par l'ancienne voie de chemin de fer, l'étang de Moutiers offrant de jolies vues, et par le GRP que nous abandonnons aux "Guérins", retour à notre point de départ.

     

    Retour à la Ferme du Château de Saint Fargeau où nous attendent dans un joyeux capharnaüm les cochons, les oies, les canards, etc...P1090961.JPG

     

     

    Repas succulent préparé par notre hôtesse

    Vraiment un coup de cœur pour ce gite alliant le dépaysement,  la gentillesse  des propriétaires, et la qualité de son hébergement, bref un très bon rapport qualité/prix! 

    www.ferme-du-chateau.com

     

    P1100032.JPG

     

    Vers 21h15, direction le parc du Château de Saint-Fargeau pour assister au spectacle de sons et lumières où durant deux heures, dans un rythme époustouflant, dix siècles d'histoires vont défiler sous nos yeux, comprenant parfois plus de 800 acteurs

    Et pour terminer cette magnifique soirée, concert de Cors de Chasse dans la cour du Château

    Que du bonheur!

      P1100062.JPG

     

    Album photos cliquer sur l'image

    Moutiers en Puisaye et Spectacle Son et Lumière du Château de Saint-Fargeau

     

    dominique.gif

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique