•  

    Mardi 7 juillet 2009 : Chalet du Val d’Arpette / Le Peuty : +1365m, - 1065m, 11km

     



    En route pour la Fenêtre de l’Arpette que nous avons déjà franchie, il y a 6 ans à la même époque. Le temps, ce jour là était brumeux, froid et il y avait beaucoup de névés. Départ donc à 8h. Aujourd’hui, il fait beau, pas grand beau certes, mais juste ce qu’il faut.

    Tout le groupe a hâte de voir s’il a progressé, bon, on verra bien, mais il y a 6 ans, nous avions 6ans de moins !

    Le sentier est sans difficulté jusqu’à la Barme 2140m, puis la pente devient plus raide et la végétation s’éclaircit pour disparaitre. Montée dans le chaos des éboulis, tiens pas de névé cette année?, si un tout petit tout ridicule ! 
     

    Un peu fatigué certes, pas de fanfaronnades, nous parvenons à la Fenêtre d’Arpette 2671m passage étroit d’où son nom entre le Génepy et la Pointe des Ecandies, dans les temps, SVP, 3h, …d’accord, nos cabris Alain, Gérard, Christine et Jean-Pierre sont arrivés 15mn avant nous… 
    Nous sommes tous fiers de nous.  C’est l’euphorie, peut-être l’ivresse des montagnes ? Congratulations, photos de cette montée qui nous avaient fait tant souffrir la fois précédente, photos de groupe, du paysage, tout y passe même une marmotte qui semble elle aussi nous féliciter, Vive le numérique !


    Descente éprouvante, mais la vue sur le glacier de Trient tout prés de nous, je ne me lasse pas de l’admirer, est tellement belle que j’en oublie ma peine. Au niveau du Chalet de Vésevey 2096m la descente devient beaucoup plus douce.

     
    Arrêt Déjeuner assis sur les murets des ruines du Chalet de l’Ourtié 1710m face à ce majestueux décor.

    La glace du Trient a été exportée entre 1865 et 1893. Entre 20 et 30 tonnes de glace étaient acheminées chaque jour vers Martigny puis expédiées hebdomadairement par train en France pour approvisionner les grandes villes.
     

    Traversée par la passerelle du bisse du Trient 1583m


    Le Bisse du Trient fut bâti en 1895 par les agriculteurs de la région pour amener l'eau du glacier du Trient au Col de la Forclaz. Ensuite, elle descendait dans le vallon de La Combe pour en irriguer les prés. Il a servi jusque dans les années 1970, où l'arrosage automatique, plus pratique et moins coûteux, a remplacé ce mode d'irrigation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Glacier_du_Trient

    Nous longeons maintenant le chemin le long de celui-ci, tout en coupant les lacets de la route. La pluie se met à tomber nous obligeant à sortir nos capes, qu’importe, cela n’écorche pas notre moral, nous sommes presque au but. Le hameau du Peuty 1326m et notre hébergement sont devant nous.



    Pas de repas, ni de petit déjeuner, aussi, après s’être installés, nous nous dirigeons vers la petite épicerie du village de Trient 1297m qui ne doit d’ailleurs fonctionner qu’avec des randonneurs. Tiens des œufs durs, une poule pondant des œufs durs est un fait extraordinaire j’en comprends le prix exorbitant ! Alain et Hervé farfouillent dans les produits féminins sous l’œil sévère de la vendeuse : ils sont à la recherche d’une paire de collants afin de faire sécher le serpolet qu’ils ont ramassé. Elle les jette presque de l’épicerie après les paroles d’Hervé : « bon, il n’y en a pas, c’est fichu pour notre soirée drag queen ».

    Soirée très détendue devant notre plat de pâtes et c’est à 21h que nous allons nous coucher

     

     

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique