• Une nuit en forêt de Fontainebleau

     

     

    Jeudi 10 Juin 2010

     

    Stitched 002

     

    18 personnes présentes pour cette nuitée en forêt malgré le temps maussade de ce matin. Mais en cette fin d'après midi, le temps est revenu au beau fixe.

    Départ  à 17h du Mont Pierreux à Fontainebleau, direction Barbizon

    P1070587

     

     

     

     

    Tout est calme, et c'est dans une ambiance feutrée que nous nous dirigeons  vers la Fontaine Sanguinède créée par Denecourt en 1852 du nom de son souscripteur.  

     Denecourt (1788/1875), dit le Sylvain, afin de rendre accessibles ses découvertes forestières créa les sentiers de promenade auxquels son nom est resté attaché (sentiers bleus).

    Il lança une souscription afin de financer ses travaux qu'il baptisa, soit des noms empruntés à la mythologie, littérature, l'histoire, soit des noms donnés par ses donateurs.

     

    Traversée de la D607 au Carrefour du Grand Veneur,  et nous voici dans Apremont.

    L'étymologie d'Apremont est "âpres monts"  surement due à la sécheresse des lieux

     

     Direction Carrefour du Désert  à travers de magnifiques chaos,P1070611.JPG

     

     

    Que notre forêt est belle ! Que ce soit en Hiver, Automne, Printemps ou  Été, matin, midi, ou soir, elle est différente et nous ravit chaque fois.

     

     

     

     

    Mais en vérité, ce n’est pas tant par sa beauté que la forêt parle au cœur des hommes que par ce quelque chose de subtil, la qualité de l’air, les effluves se dégageant des vieux arbres qui changent merveilleusement l’esprit fatigué. Cette forêt qui n’a pas de fontaine est elle-même une grande fontaine de jouvence

    Robert Louis Stevenson (la France que j’aime, souvenirs sur Fontainebleau 1875/1876)

     

    Il est 18h30. Petite pause au Point de Vue des Georges d'Apremont, magnifique belvédère.

    P1070605.JPG

     

     

     

    Traversée, ici, d'une platière de landes de bruyère sous la lumière rasante du soleil, là, de blocs de grés avec quelques chênes chétifs, de pins sylvestres et de bouleaux.

     

     

     

    Le chemin fait des zigzags entre les pins trapus, sous des rochers à profils anguleux ; tout ce coin de la forêt a quelque chose d’étouffé d’un peu sauvage et de recueilli. Flaubert (l’Éducation Sentimentale 1849)

     

    Achille Bois d'Hyver, inspecteur des forêts en 1830 env. repeupla en pins sylvestres les parties dénudées de la Forêt ce qui suscita une vive polémique dans les milieux artistiques

     Les Peintres de Barbizon étêtèrent des plans ....  En 1861, est créée la première réserve artistique   Elle constitue la première réserve naturelle au monde, avant même la création du Parc national de Yellowstone aux États-Unis.

    En 1872, le premier Comité de protection artistique de la forêt de Fontainebleau est mis en place, auquel adhère, entre autres, Victor Hugo. Lui succède en 1907 l'Association des amis de la forêt de Fontainebleau P1070690.JPG

     

     

    En 1953, les premières réserves biologiques dirigées et intégrales sont créées, en remplacement des réserves artistiques, supprimées en 1967.

     Sources : Wikipédia

    Les amis de la forêt

     

     

    Emprunt du GR, Traversée de la D409 et arrivée à l'Ermitage de Franchard

     

    Que de conifères: pins laricio dont les plus forts d'entre eux ont une circonférence de 2.90m! , sapins douglas pouvant atteindre 100m de haut, sapins de Nordmann, parfois appelé sapins de Caucase, et bien autres encore dont je ne connais pas le nom....

     

    Arrêt à l'"Œil des Nations", plaque commémorative du 50ième anniversaire de la Fondation en 1948 à Fontainebleau de l'union Internationale de Conservation de la Nature (UICN)

     

    Arrivée à la Croix de Franchard à 20h où nous attendent 3 personnes venues nous apporter notre ravitaillement.P1070628

     

    Nous atteignons 20 minutes plus tard notre bivouac : un superbe abri sous roche que nous avons nettoyé quelques jours auparavant. Du sable fin et blanc en guise de matelas, des blocs de grés en guise de table, le rêve !

     

     

    pP1070630.JPG

     

     

     

    Chacun choisit sa place et installe son drap sac et son duvet pour la nuit, quelques uns préfèreront dormir à la belle étoile, mais dans la nuit, 2 gouttes de pluie et les voilà revenus avec nous!!!

     

     

     

     

    Repas partagé très festif sous un ciel étoilé: les femmes ont cuisinées quiches, salades, pâtés, tartes, crème, etc., rien ne manque, et...les hommes ont amenés de quoi s'abreuver. La bonne humeur règne et l'alcool aidant, c'est avec une certaine frénésie que nous faisons une rando post digestive ...de nuit.P1070632

     

     

     

    Petite balade de nuit autour de la Mare aux Pigeons et de la Mare de Franchard. Certains trouvent que le chemin emprunté n'est pas droit, mais bon...

     

    Certes, nous n'avons pas aperçu d'animaux, notre euphorie les ayant fait fuir. Mais quelle belle soirée et se promener de nuit, c'est magique!

     

    P1070664

     

     

     

    Nuit sans problèmes,  et après un petit déjeuner, retour au Mont Pierreux vers les 10h

     

    dominique.gif

     

     

    « Un après midi au Parc Aventure de Buthiers (77)Confiture courgette citron »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Gladysne
    Mardi 31 Août 2010 à 12:00
    et c'est rien de le dire
    7
    Gladysne
    Mardi 31 Août 2010 à 12:00
    Régine, Faudra venir une prochaine fois, c'était vraiment bien. Bizz Nadine
    6
    Gladysne
    Mardi 31 Août 2010 à 12:00
    heureusement on n'a pas tout bu, il en restait pour le lendemain midi
    5
    Gladysne
    Mardi 31 Août 2010 à 12:00
    Salut Dom, on remet ça quand ???
    4
    poete enrage
    Lundi 23 Août 2010 à 12:00
    Une longue et éprouvante randonnée.
    3
    Régine
    Lundi 23 Août 2010 à 12:00
    forts jolies descriptions, du site et de l'ambiance , expérience qui sera sans doute renouvelée? mais la premiére fois a le charme de la découverte! merci de nous faire partager votre joie.
    2
    christopheCTL
    Lundi 23 Août 2010 à 12:00
    normal que vou ayez rien vu avec toute les munition que vous aviez j'ai 17 bouteille sans celel de jus d'orange pour 18 personne!!
    1
    Dominique M
    Lundi 23 Août 2010 à 12:00
    Les bouteilles que vous avez prises pour du jus d'orange , sont ,en fait du ...jus de carottes(du Planteur!) comme nous l'appelons dans le club! Et puis certes ,nous avons consommé , mais ....il restait quelques bouteilles (tres peu!!!) et vous comprenez maintenant pourquoi ,le chemin n'était pas droit pour tout le monde!!! Amitiés Dominique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :