• Vacances en Alsace / Hohneck et Alterneweiher

     
    Mercredi 25 Août 2010
     

    Au programme du jour, une grande rando en boucle, mais je n'ai prévenu personne.

    Départ du Hohneck 1363m, où une longue et raide descente nous attend.

    P1100864.JPG
     
    P1100865

    Enfin, nous voici en bas, juste pour l'heure du pique-nique.

    Vous voyez, nous étions tout là haut, Johan et Silvane n'en reviennent pas.

    P1100867.JPG 

    Nous reprenons notre chemin, et passons devant le gite de Frankental  à 1030m d'altitude.

    C'est une ancienne marcaire

     

    A l'origine, les marcaires, dont le nom vient du mot alsacien "Malker" -celui qui trait les vaches-, sont des fermiers de montagne installés dans le massif vosgien. Chaque été, ces éleveurs mènent leurs troupeaux de vaches laitières sur les pâturages d'altitude. Ils logent dans une marcairie où sont fabriqués du beurre, du "Barikas" -fromage de montagne- et le fameux Munster.

     

     
    P1100869.JPG 

    Puis nous progressons sur une tourbière dont le passage est aménagé.

    Normalement la drosera devrait y croître, mais je n'en ai pas trouvé, il faut dire que je ne fais que passer sans chercher réellement. Je m'inquiète un peu pour les enfants, car ce que nous avons descendu, il va bien falloir le remonter.

    P1100873.JPG 
    Mes petits randonneurs sont au top, et font leur ascension sans aucune difficulté.
    P1100874.JPG

    Pour Silvane, c'est sa première rando en montagne, il est heureux de toutes ces découvertes.

    Ce sentier en balcon nous permet une vue magnifique sur les Vosges.

    P1100879.JPG
    Silvane scrute l'horizon "aurions nous perdu notre chemin?"
    P1100881.JPG
    Nous voici au col de Schaeferthal 1228m
    DSCF8849.JPG
    Le sentier grimpe doucement au dessus du lac Schiessrothried d'origine glaciaire.
    P1100900.JPG
    Splendide vache vosgienne
    P1100891.JPG 

    Nous passons maintenant près du barrage de l'Alterneweiher

    construit en 1886

    altitude 926

    retenue 670 000m3

    P1100909.JPG
     
    Copie-de-DSCF8862.JPG
     
     
    « Paris (petite ceinture nord) Autour de Nemours »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Gladysne
    Mardi 4 Octobre 2011 à 12:00
    Viens te joindre à nous un des ces jours Bizzz
    5
    marcel
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 12:00
    c'est toujours un grand plaisir de partager les ballades avec toi c'est magnifique bisous Marcel
    4
    Gladysne
    Lundi 26 Septembre 2011 à 12:00
    Merci pour l'info, mais je n'avais pas mes sabots
    3
    christopheCTL
    Lundi 26 Septembre 2011 à 12:00
    donc tu est passée par la Lorraine: Le honeck est a la frontiere de l'Alsace te de la Lorraine dont il est le point culminant de cette derniere
    2
    Gladysne
    Lundi 26 Septembre 2011 à 12:00
    Ils sont courageux mes loulous, j'aimerai tellement qu'ils piquent mon virus. Bisous Marie
    1
    marie
    Lundi 26 Septembre 2011 à 12:00
    Brovo les garçon, super descente Bisous tata ch?????
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :