•  

    Il est parti aujourd'hui 23 janvier 2014

     
    Article de RTL. fr
    Auteur, compositeur et interprète né à Tarbes en 1932, il avait fait ses débuts à l'aube des années 50 dans les cabarets de Montmartre, avant de se faire un nom et d'accompagner Jean Nohain en tournée pour son émission "36 chandelles". En 1965, il crée son plus grand succès, Le ciel, le soleil et la mer, mélancolique ballade qui sera le tube de l'été. Parmi ses chansons les plus connues figurent aussi Le bal de la marine, Minuit, le vent, la nuit ou Paris, c'est trop loin de la mer.

    Également présentateur à la radio et à la télévision, il a participé à deux reprises au concours Eurovision de la chanson pour la Principauté de Monaco, se classant à la troisième place en 1960 et à la deuxième en 1962.

    François Deguelt avait participé en 2006 à la tournée "Age tendre et tête de bois", qui a réuni dans un premier Richard Anthony, Franck Alamo, Leni Escudero, Michel Orso et Demis Roussos, avant que Michèle Torr, Marcel Amont, Pierre Groscolas, Annie Cordy, Claude Barzotti et Catherine Lara ne rejoignent l'aventure en 2007 et 2008.

    François Deguelt ne se contentait pas de reprendre Le ciel, le soleil et la mer, lors de la tournée. Il était aussi le maître de cérémonie et passait en revue l'histoire des yéyés, invitant le public à des devinettes musicales, entre les prestations de ses collègues. Michel Algay, le producteur de cette tournée à succès a salué auprès de l'AFP un "poète et chanteur populaire qui a laissé une trace indélébile dans la chanson française et coeur du public".
     

    votre commentaire