• Auxerre/ Vézelay


    Mon 1er 60km : Auxerre/Vézelay



    Ou plutôt Rando Gadoue. La météo avait annoncé de la pluie toute la journée, et elle ne s'est pas trompée !

    Départ 6h10 du Stade de l’AJA, sur les chapeaux de roue car nous sommes les derniers à partir, normal me direz-vous, tu n’es jamais à l’heure !  La bruine, la brume et la traversée de cette partie d’Auxerre ne nous invitent pas aux douceurs du farniente, et, au bout de 10mn, nous rattrapons la queue de la troupe. Ouf !

    Nous empruntons maintenant le GR654 commun avec le GR13 jusqu’à env. 2km après Saint Moré  à travers les cerisiers en fleurs, et les vignobles. Première montée et… la colonne commence à s’étirer.

    Traversée de Vaux et de sa jolie église, de Champs-sur-Yonne avec son pont sur l’Yonne, de la RN6 et nouvelle belle montée. J’ai à peine le temps d’admirer un champ d’orchidées et d’anémones pulsatiles ! Je décroche un peu  il faut dire que le rythme est très soutenu  mais cela m’entame pas mon optimiste.

    Au 1ier ravitaillement (Col du Crémant), je rencontre des amis du Club de Poligny avec qui, je fais route jusqu’à l’arrivée  merci à eux de m’avoir acceptée dans leur petit groupe.

    De nouveau une montée et apprentissage de la marche dans la boue.  Arrivée à Irancy avec ses maisons de la Renaissancepuis à Cravant avec ses très jolies habitations anciennes et son église du XVe et du XVIe s.  Il est 10h, et nous avons parcouru 22km d’après les podomètres de # personnes .

    Puis nous entamons la fameuse côte de Cravant dans la boue, bien évidemment  tiens il ne pleut plus, et la brume s’est dissipée.

    Arrivée à Accolay au second ravitaillement où je me précipite sur les amandes, raisins et cacahuètes séchés, pain d’épice, eau citronné, fruits frais, café, dattes, etc.…  

    # Poubelles sont installées : compostables, plastiques, et déchets recyclables. Cette année, la rando a pour objectif : Zéro déchets. Savez-vous le délai pour que disparaissent tous ces déchets ?

    ·       Feuille de papier : 2 à 3 semaines.

    ·      Peau de banane : 3 à 4 semaines.

    ·      Mégot de cigarette : 2 à 5 ans.

    ·      Bidon en plastique : 30 à 40 ans.

    ·      Semelle de chaussure : 50 à 100 ans.

    ·      Boîte de conserve : 80 à 100 ans.

    ·      Canette en alu : 200 à 400 ans.

    ·      Bouchon en plastique : 450 ans.

    ·      Bouteille en verre : plusieurs milliers d’années

    (Renseignements trouvés sur le net)

    A travers les bois, nous apercevons l’Abbaye de Régny que nous observons brièvement occupés à contrôler nos pas afin de ne pas glisser dans la boue  ça y est : mes pieds font flic floc  

    Passage à Bessy sur Cure. Quelques randonneurs pique-niquent sur les bords de la Cure. Nous décidons de poursuivre jusqu’au prochain ravito.

    Traversée d’un vallon. Un marcheur a fait un plongeon dans la boue , il est crotté de la tête au pied, mais il a le sourire. La descente est très lustrée par le passage, et, c’est à mon tour de glisser sur 80cm env. sur les fesses. La remontée n’est guère mieux, on s’accroche où on peut  qu’elle bonne idée d’avoir apporté mes bâtons   Enfin un chemin bétonné, on en rêvait !

    Arrivée à Arcy-sur-Cure et au 3ième ravito. Il est 13h, voilà 7h que nous sommes partis et avons parcouru 38 km. Une pause d’1/4 h est la bienvenue. Nous nous décrottons un peu, sans oser nous déchausser.

    Après le passage devant le château d’Arcy-sur-Cure, nous longeons La Cure, sous la pluie battante cette fois-ci, eh oui ça recommence . Jolies vues sur les grottes d’Arcy. Puis de nouveau un chemin de terre détrempé jusqu’au hameau Val Sainte Marie. Nous avons amélioré notre technique : mouillé pour mouillé, nous marchons dans les flaques boueuses qui nous semblent moins périlleuses que les bas côtés astiqués par les pas   c’est promis, je ne râlerai plus en rando qu’il y a trop de bitume   

    Après le Manoir de Chastenay, montée à travers champs de blé et de colza, des sous-bois, descente dans la vallée.

     Arrivée à Saint-Moré avec son château des XVIe et XIXe s. dommage qu’il pleuve , puis nous longeons le camp de Cora habité il y a plus de 6000 ans. Il deviendra un poste fortifié gallo-romain sur la voie d'Agrippa reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer.

    Peu après, le GR13 nous abandonne pour se diriger vers Voutenay-sur-Cure, et nous poursuivons notre route toujours sur le GR654 et toujours sous la pluie,  mais, positivons, l’eau hydrate notre peau pour la rendre moins « fanée » et la boue est un bienfait pour les rhumatismes et ne sommes-nous pas sur le chemin de Saint jacques ?  Beaucoup de muguet en fleurs en sous bois

    Arrivée à la Jarrie puis à Lac Sauvin et au 4ième ravito. J’ai faim aussi je dévore  il faut être un peu fêlée pour faire cela à mon âge !   Il est 15h30, nous avons fait 45km (toujours d’après plusieurs podos) et je ne sais pas au juste combien de dénivelés, mais bien 1200m !

    Du chemin bétonné  j’adooore    mais pas pour très longtemps, passage dans un joli petit hameau les Hérodats. Puis par une belle montée, arrivée à Le Vaudonjon , le 5ième et dernier ravito , court arrêt et par un sentier certes pas bétonné mais non boueux, nous nous dirigeons vers la Bouillère. Nous apercevons au loin Vézelay  hourrah  

    Passage à la Cordelle anciennement appelée la chapelle Sainte-Croix construite dans l’année qui a suivi la prédication de la seconde croisade en 1146 par Saint Bernard et nous entamons la dernière mais rude montée qui nous conduit à Vézelay, inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

    A 17h50, crottés, trempés, fatigués, nous arrivons à la Basilique Saint Madeleine, magnificence de roman épanoui, mais aussi de gothique .Endommagée par les guerres de Religion et la Révolution, embrasée par la foudre en 1819, elle tombait en ruines quand Prosper Mérimée alarma les autorités. Viollet-le-Duc entreprit la restauration. La basilique compte aujourd'hui parmi les plus belles de la France religieuse avec son prodigieux portail occidental, ses chapiteaux, sa nef admirablement rythmée.

     Conclusion : superbe parcours de 60km env. (62km aux podos) et de 1300m env. de dénivelée positive effectué en 11h30 pauses incluses, de difficulté accrue par la pluie et la boue. Contente d’y être arrivée et prête à retenter l’expérience  sans pluie !

     

                                                               Dominique

     

     
    « Vallée du Grand MorinLa Chapelle sur Oreuse »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    Gladysne
    Vendredi 22 Mai 2009 à 12:00
    Pas de problème, venez souvent nous visiter. A++++
    9
    Christian.B
    Samedi 9 Mai 2009 à 12:00
    Félicitations pour votre participation à notre randonnée et bravo pour ce compte-rendu évocateur et très documenté. Nous aimerions le publier dans le prochain bulletin du Club, avec votre accord.
    8
    Gladysne
    Mardi 5 Mai 2009 à 12:00
    c'est la meilleure!!
    7
    michèle bourgoin
    Lundi 4 Mai 2009 à 12:00
    Bravo à toi Dominique tu es une costaud, ça c'est du sport. Amitiés à +
    6
    Gladysne
    Jeudi 30 Avril 2009 à 12:00
    Ben oui
    5
    Gladysne
    Mercredi 29 Avril 2009 à 12:00
    Dominique vous remercie de l'intérêt que vous lui portez, elle a en effet une très bonne paire de "jambes" A bientôt
    4
    Gladysne
    Mercredi 29 Avril 2009 à 12:00
    Merci pour votre intérêt à notre site. En effet, nous avons du nous rencontrer, je portais une veste bleu-clair et marchais avec des bâtons. La marche est un plaisir simple et sain à pratiquer sans modération ! A bientôt, sur les chemins. Dominique
    3
    Erick
    Mercredi 29 Avril 2009 à 12:00
    Toi y'a na ête folle, 60km???
    2
    francisco
    Mardi 28 Avril 2009 à 12:00
    toutes mes felicitations ,60 kms sur le gr 13 entre auxerre et vezelay sous la pluie il faut ( avoir une bonne paire ) de jambes bien sur pour avancer dans la gadou, encore bravo .
    1
    DEBETHUNE ALAIN
    Mardi 28 Avril 2009 à 12:00
    bravo, nous avons fait aussi ce parcours et surement du nous croiser car nous avons mis 11 h 20, tres joli parcours a refaire par beau temps imperatif, bien plus joli que BOURGES SANCERRE et plus exigeant physiquement, surement le plus joli parcours de cette nature que nous avons effectué ,peut ete aurons nous l'occasion de se retrouver sur ce parcours l'année prochaine avec le beau temps
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :