•  

    Lundi 6 juillet 2009 : La peule / Champeix +1000m, -950m, 19km

     

    Réveil en fanfare : Les clarines des vaches paissant prés de notre campement carillonnent et nous rappellent que nous sommes sur un alpage.

    Somme toute, nous avons bien dormi sur cette paille, on se serait presque cru en Mongolie !

    Ce matin Le ciel est fâché, la brume et une pluie fine nous cachent le paysage. Toute la nuit, il y a eu de l’orage. Nous choisissons de nous diriger vers la Fouly par la piste descendant en de nombreux virages vers la Dranse de Ferret 1775m et d’aviser ensuite selon le temps.

    Tout doucement le soleil reprend sa place et nous décidons d’emprunter le chemin balcon rejoignant La Fouly par les Ars-dessous 1802m et le Barfay 1820m. Très agréable parcours jonchés d’orchidées, d’œillets de montagne, de Lys de Saint Bruno, etc.… passant dans la forêt de Ferret, surplombant le Val Ferret, et, face au Mont Dolent. Les appareils –photos n’arrêtent de fonctionner.

    Ravitaillement à la Fouly 1610m et sortie du village par le TMB que nous n’abandonnerons qu’au Col de Balme. Pique-nique dans un bois de conifères.

    Le sentier franchit la Reuse de l’Amône et suit plus ou moins la Dranse de Ferret à travers bois et prairies, traverse également les Reuses de Planereuse et de Saleina pour atteindre les chalets de Chanton 1189m et le village de Praz-de-Fort 1151m.

    Passage au hameau des Arlaches 1170m et à Issert 1055m, charmantes agglomérations typiquement valaisannes avec ses granges et ses greniers à bois. Les hommes sont en admiration, peut-être vont-ils ranger leurs buches de la même façon ?

    Par une sente montante, nous accédons aux Chalets d’Affe 1324m et du Niolet 1329m et par une dernière pente assez physique mais courte, nous arrivons à Champeix-Lac 1470m où nos intendantes Arlette et Dominique G nous récompensent en nous offrant une pâtisserie, hum que c’est bon !
     

    Nous rejoignons ensuite, par le pittoresque chemin du ruisseau, l’auberge de l’Arpette 1688m et sa multitude de randonneurs et de touristes. Malgré tout ce monde l’accueil, est sympathique et c’est avec plaisir que nous nous installons dans les 2 dortoirs confortables rien que pour nous.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique