•  2009

    Vendredi 10 juillet : les Frasserands/Lac Blanc/ La Flégère : +1350m, -900m, 12km





    C’est en forme que nous partons sous un soleil timide pour cette dernière journée de marche. De nouveau, passage aux Frasserands et à Tré le Champ 1417m.

    Montée tranquille en biais à travers les bois de mélèzes et d’épicéas. Des varappeurs nous doublent, ils sont pressés de s’adonner à leur sport.


    Des sentinelles de pierre gardent l’accès aux échelles et la grimpette devient un peu plus périlleuse. Un bouquetin (c’est le 1ier que nous apercevons cette année) nous nargue : il se déplace avec une maestria déconcertante sur la falaise que nous devons franchir.



    Les plus agiles encadrent les moins hardis dont je fais partie. Tout en me répétant, tu l’as voulu, tu l’as eu, et puis, je n’ai pas peur, je monte cahin-caha les fameuses échelles, et c’est fatiguée nerveusement que j’atteins le carrefour « la Tête aux Vents 2132m Merci Gérard de m’avoir tendu la main à chaque changement, merci Jean-Pierre pour tes conseils.  Avec Jacky, nous nous complimentons car lui aussi s’est auto-stimulé tout le long de ce parcours en répétant : Dominique l’a fait, je le fais ! Bravo, nous avons vaincu notre peur !

    Après ce passage, la vue s’ouvre magnifique sur le massif des Aiguilles Rouges, et, en continuant un peu, nous découvrons la succession des petits lacs de Chéserys 2169m. Des familles de bouquetins nous accueillent et se laissent facilement photographier. Le panorama sur la chaîne du Mont Blanc et la Mer de Glace y est superbe. Un peu plus haut nous apercevons le refuge du lac Blanc 2352m. Encore deux petites échelles et nous voilà arrivés. Longue Pause Repas prés du lac en compagnie des bouquetins. Malgré les « plages » bondées, nous ne nous lassons pas d’admirer le paysage.


    Descente agrémentée d’escaliers vers la station du téléphérique de la Flégère 1875m : l’Aiguille Verte, les Drus, l’Aiguille du Midi, le Mont Blanc, les glaciers du Tour, d’Argentière, de la Mer de Glace, des Bossons et du Taconnaz s’étalent devant nos yeux, un feu d’artifice pour cette dernière journée !  



    Après notre descente en téléphérique jusqu’aux Praz , nous rejoignons le Centre de Chamonix à pied. Après 1h env. de flânerie dans le centre très animé, retour par le bus à l’Auberge de Jeunesse, eh oui, on y a droit, lieu de départ et d’arrivée de notre trek

              

    Bilan : Que dire ?

    Quelques étapes longues et dures : le Col du Liconi restera dans nos mémoires ainsi que le repas de l’Auberge la Jolie Bergère.

    Pas d’entorse , une bonne entente ,beaucoup d’entraide.

    De merveilleux paysages, le Massif Alpin est vraiment somptueux : tout est beau, il n’y a rien à jeter !

    Aussi, on pourrait finalement dire que marcher ainsi c’est physique , que ça fait mal partout, qu’il y a des moments où on a envie de stopper, mais les paysages sont si fantastiques que cela vaut vraiment la peine, que la vie de groupe est riche , que la marche fait du bien à notre santé …,mais tout cela vous le savez déjà.

    Un GRAND MERCI à tous les participants, et, à l’année prochaine 

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique